La Voix - Le Bocage

Emplois : les formations utiles

Le bassin économique de Vire ne connaît pas la crise. On le doit notamment à la filière transport et logistique. Dans l’ombre, le centre de formation Aftral travaille depuis 17 ans à former les futurs salariés. Pour la première fois, il ouvre ses portes.

- I.I.

Que vous soyez conducteur­s d’un poids lourd, d’un chariot élévateur, d’une grue, d’un car de tourisme… que vous soyez ambulancie­r, que vous soyez préparateu­r de commande, responsabl­e de la gestion des stocks d’une entreprise, les formations que propose l’Afral vous concernent.

Pour trouver un emploi

En moyenne pas moins de 600 stagiaires poussent les portes du centre virois de formation. Des jeunes qui sont dotés simplement d’un permis B et qui souhaitent se former pour trouver un emploi, ou des bacheliers en recherche de spécialisa­tion, ou tout simplement des salariés envoyés par des entreprise­s.

L’Aftral travaille main dans la main avec les poids lourds de la logistique et du transport installés à Vire, mais pas seulement. De petites et moyennes entreprise­s font également appel à ses services pour former son person- nel. « Nos formations sont très variées puisqu’elles vont du simple permis de conduire au management en passant par la formation à l’éco conduite, par exemple. Elle permet de rationalis­er l’utilisatio­n d’un véhicule en proposant des méthodes de conduite qui sont très efficaces » , explique Hugues Géraut, conseiller développem­ent formation, arrivé à Vire depuis le mois de septembre dernier.

Du sur-mesure pour les entreprise­s

En tout, l’Aftral dispense 500 formations différente­s. L’avantage de cette structure de proximité est aussi de s’adapter aux attentes des entreprise­s. « Nous sommes à l’écoute des besoins des entreprise­s et nous développon­s de plus en plus du sur- mesure. En matière de sécurité par exemple, nous faisons pratiqueme­nt du poste à poste. Nous pouvons également accompagne­r les entreprise­s pour leur recrutemen­t » .

Et en matière de recrutemen­t, le bassin économique de Vire dispose d’une belle dynamique. Tant et si bien qu’aujourd’hui, les entreprise­s ont du mal à recruter. « C’est vrai qu’il y a des difficulté­s, 50 % des offres ne sont pas pourvues. Nous pensons que ces formations ne sont assez connues » , ajoute le conseiller d’Aftral.

C’est exactement pour cela que le centre virois va ouvrir ses portes au grand public le vendredi 30 juin. L’occasion de montrer l’outil de formation proposé sur place, mais aussi de répondre à d’éventuels futurs stagiaires. Il faut savoir qu’au sortir des formations proposées par l’Aftral, la quasi-totalité des personnes trouvent un emploi en CDI.

Il ne reste plus qu’à aimer conduire et surtout comme l’explique Hugues Géraut : « Faire preuve d’un savoir-être » pour tenter une formation. L’Aftral ouvre ses portes le vendredi 30 juin de 14h à 19h. 16 rue de l’Artisanat à Vire. Pour tous renseigne- ments : 02 31 66 42 00 ou hugues.geraut@aftral.com

 ??  ?? Hugues Gerault, conseiller développem­ent formation et Nathalie Enguehard, assistante de direction.
Hugues Gerault, conseiller développem­ent formation et Nathalie Enguehard, assistante de direction.

Newspapers in French

Newspapers from France