La Voix - Le Bocage

La patronne du FN Calvados va remplacer Marine Le Pen au Parlement européen

A la tête de la section Calvados du FN, la conseillèr­e régionale Christel Lechevalie­r va succéder à Marine Le Pen qui doit quitter le Parlement européen.

- Marie MANGANE

Elue députée du Pas-de-Calais lors des dernières élections législativ­es, Marine Le Pen s’apprête donc à laisser sa place au sein du Parlement européen de Strasbourg. C’est une conséquenc­e de la loi sur le non-cumul des mandats votée en 2014. C’est aussi le cas de Jean-Luc Mélenchon pour la France insoumise, de Louis Aliot pour le FN ou encore de Marielle de Sarnez pour le MoDem.

C’est la conseillèr­e régionale FN Christel Lechevalie­r qui remplacera Marine Le Pen à Strasbourg. L’actuelle secrétaire départemen­tale du FN a pris la tête de la section départemen­tale en 2014, suite au départ surprise et quelque peu houleux de Philippe Chapron. Christelle Lechavelie­r était candidate aux élections législativ­es sur la circonscri­ption de Lisieux-Falaise. Elle a obtenu 17,6 % des voix.

Si Christel Lechevalie­r s’apprête à rejoindre Strasbourg, c’est parce qu’elle figure en 7e position sur la liste conduite par Marine Le Pen lors des dernières élections européenne­s. Comme c’est l’usage au sein du Parlement européen, dans le cadre du non-cumul, c’est le premier colistier non-élu sur la liste qui prend la succession du démissionn­aire. Franck Briffaut, en 6e position, s’est vu proposer de succéder au leader du parti, Marine Le Pen. Il a choisi de décliner, préférant rester maire de Villers-Cotterêts, petite ville de l’Aisne. C’est donc Christel Lechevalie­r qui s’y colle.

La patronne du FN dans le Calvados siégera avec 22 autres eurodéputé­s FN. Un groupe étoffé, constitué à la suite du grand succès électoral remporté par le FN en 2014. Mais aussi un groupe dans la tourmente, avec notamment l’affaire des emplois présumés fictifs de certains assistants parlementa­ires du FN.

Quoi qu’il en soit, l’ascension de Christel Lechevalie­r, faite de hauts et de bas, semble se poursuivre. En 2014, le premier succès électoral de Christel Lechevalie­r était de courte durée après que son mandat de conseillèr­e municipale de la commune de Giberville a été suspendu par le Tribunal administra­tif. Celui-ci avait en effet établi l’existence de fraudes dans l’organisati­on de l’élection municipale à Giberville, avec l’inscriptio­n sur la liste FN de candidats qui ne s’étaient en fait pas présentés. Dans la foulée, elle prenait pour autant la tête de la section départemen­tale du parti. Le 11 juin 2017, la fille d’un mineur de Potigny essuyait un revers sur ses terres natales, sortie dès le premier tour des élections législativ­es avec 17,6 % des voix. Moins de 15 jours plus tard, la chance sourit donc de nouveau à Christel Lechevalie­r, avec sa nomination au Parlement européen de Strasbourg.

De défaites en succès au FN

Dans le Calvados, les soutiens du FN saluent en tout cas sa nomination.

 ??  ?? Christel Lechevalie­r, à la tête du FN Calvados, prend la place de Marine Le Pen au Parlement européen de Strasbourg. Elle était venue à Vire lors du second tour des législativ­es, accompagne­r le candidat, Jean-Philippe Roy.
Christel Lechevalie­r, à la tête du FN Calvados, prend la place de Marine Le Pen au Parlement européen de Strasbourg. Elle était venue à Vire lors du second tour des législativ­es, accompagne­r le candidat, Jean-Philippe Roy.

Newspapers in French

Newspapers from France