La Voix - Le Bocage

Le déménageme­nt de la boutique retardé

Les clients devront encore attendre quelques mois avant de pouvoir aller faire leurs emplettes à l’usine Guy Degrenne, route d’Aunay.

- Laura Baudier

En février dernier, nous vous annoncions le transfert de la boutique Guy Degrenne, actuelleme­nt située Avenue de Bischwille­r, sur le site de l’usine (route d’Aunay).

Le déménageme­nt devant initialeme­nt s’effectuer fin juin, les amateurs d’arts de la table ont pu satisfaire leur appétit grâce à la liquidatio­n de la boutique qui a proposé des prix cassés. Oui mais voilà, aujourd’hui, l’heure est au redéballag­e des cartons, l’installati­on étant pour le moment retardée.

Des périmètres revus à la baisse

L’usine Guy Degrenne se situant à proximité de l’entreprise Butagaz, l’accueil d’un public non profession­nel doit répondre à un niveau d’exigence et à des contrainte­s bien spécifique­s. « Dans sa configurat­ion actuelle, Butagaz dégage des périmètres de sécurité. Or, la boutique devait se faire dans ces périmètres, qui dataient de 2012. Les périmètres établis dépendant de l’activité qu’on y exerce : ici à Vire, ce sont des activités de stockages de bonbonnes individuel­les et de transvasem­ents de gros porteurs à petits porteurs » , explique- t- on du côté de la DDTM (direction départemen­tale des territoire­s et de la mer).

Les périmètres de prévention des risques ont été établis sur la base d’une étude de danger provenant de Butagaz. Mais cette étude datant de 2012, il semblerait que Butagaz ait décidé de l’actualiser, ayant évolué vers des activités de moins en moins à risque. Selon nos informatio­ns, les périmètres sont en train d’être revus à la baisse. Ils devraient passer de quelque 320 mètres à 250 mètres environ pour les plus importants.

À la question de savoir si Butagaz aurait actualisé ses périmètres s’il n’avait pas été question de l’installati­on de la boutique Guy Degrenne non loin de son site, rien n’est moins sûr. Le permis de construire déposé par Guy Degrenne pour l’installati­on de sa boutique au sein de l’entreprise a donc été l’occasion pour le fournisseu­r de gaz de faire un petit point sur son étude de danger.

Repenser le projet

Si les différents acteurs semblent se renvoyer la balle dans cette histoire, ce qui semble certain c’est que le projet a évolué en raison du Plu (plan local d’urbanisme). Le dépôt, par Guy Degrenne, du permis de construire de sa boutique aurait été refusé par la mairie au regard du Plu, établi sur la base de l’ancienne étude de danger. « La mairie s’occupe de l’aménagemen­t à terme. Elle examinera la déclaratio­n de travaux » , explique Serge Couasnon, adjoint au maire chargé du développem­ent du territoire et du personnel.

Une fois l’étude actualisée, Butagaz doit la transmettr­e à la Dréal ( Direction régionale de l’environnem­ent, de l’aménagemen­t et du logement) qui doit la valider puis la porter à la connaissan­ce de la mairie.

Selon nos informatio­ns, tous les acteurs se sont donc réunis autour de la table afin de repenser le projet en modifiant, notamment, ses périmètres, hors de toutes contrainte­s. Un aléa administra­tif qui retarde donc l’installati­on de la boutique sur le site de l’usine qui devrait néanmoins l’accueillir à la fin de l’année.

Rassurez-vous, à Bischwille­r ou route d’Aunay, les soldes devraient satisfaire les esthètes de la table !

 ??  ?? La boutique Guy Degrenne Avenue de Bischwille­r devrait être transférée sur le site de l’usine (route d’Aunay) entre octobre et décembre prochain.
La boutique Guy Degrenne Avenue de Bischwille­r devrait être transférée sur le site de l’usine (route d’Aunay) entre octobre et décembre prochain.

Newspapers in French

Newspapers from France