La Voix - Le Bocage

Au revoir le Collectif Jeunes, Bonjour Baturamdam…

L’associatio­n Collectif Jeunes va continuer sans Sarah Akabi qui a opté pour un autre groupe qu’elle souhaite continuer à dynamiser.

-

Vire.

Une idée de Christophe­r Dumontier, un projet de Sarah Akabi de participer à la création d’une associatio­n et voici le début du Collectif jeunes, avec également la participat­ion de la jeune Cindy, en 2015. Le but de ce Collectif est de s’investir pour créer de l’animation dans les différents quartiers de la ville aux côtés des jeunes virois et ceux des alentours.

Le premier événement, c’est une soirée Cabaret à la salle Chénedollé en août 2015. « Pour une première, nous avons attiré du monde » , se souvient Sarah Akabi, ancienne secrétaire du Collectif Jeunes. Puis tout s’enchaîne : karaoké, fêtes de la Musique et soirée Fluo « Tout allait bien » , révèle Sarah, passionnée d’animation.

« J’ai dû faire un choix »

Mais au lendemain de la première Fête de la Musique, elle rencontre des désaccords avec le président : « Mais avec des discussion­s, tout fini par s’arranger. Tout repart dans l’ordre » , insiste Sarah. Une deuxième saison prend forme avec de nouveaux projets. « Et le Collectif Jeunes commence à se faire connaître publiqueme­nt et réellement » , sourit- elle. « Mais les soucis ressurgiss­ent. Avec le président, nous n’étions plus sur la même longueur d’onde, plus dans la même dynamique. J’ai claqué la porte du Collectif courant avril dernier » , explique Sarah qui décide alors de poursuivre son activité associativ­e en s’investissa­nt dans la Baturamdam, composée d’habitants des quartiers qui jouent des percussion­s brésilienn­es. « J’ai dû faire un choix : soit rester dans le Collectif où je ne me sentais plus à ma place ou m’investir dans un groupe qui fonctionne bien depuis 5 ans, et dans lequel j’adhère depuis sa création. » Un nouveau départ pour Sarah qui compte bien continuer à dynamiser l’associatio­n en animant les carnavals, les festivals, les parades dont celle de Noël et les mariages, une nouveauté pour Baturamdam. Une première qui s’est déroulée à Moncy le samedi 24 juin. Cette associatio­n révélera son programme en septembre après la pause estivale.

En ce qui concerne le Collectif Jeunes, son président, Christophe­r Dumontier, ne « souhaite pas faire de déclaratio­ns. »

 ??  ?? Sarah Akabi poursuit ses idées d’animation avec le Groupe Baturamdan.
Sarah Akabi poursuit ses idées d’animation avec le Groupe Baturamdan.

Newspapers in French

Newspapers from France