La Voix - Le Bocage

25 jeunes ont brillammen­t envahi la scène !

-

C’est à l’initiative de la MJC que le Festival EclARTez-vous a vu le jour. La 1re édition s’est déroulée samedi 24 juin. Vingt-cinq artistes en herbe se sont produits sur la scène de la Halle-Michel Drucker.

Vire. « Pourquoi ne pas créer notre propre festival ? » C’est la question que les animateurs de la MJC se sont posée, en septembre dernier. « Inviter des jeunes de 8 à 18 ans à proposer leur candidatur­e pour occuper la scène de la Halle-MichelDruc­ker » , confirme Charlotte, animatrice secteur jeunesse, responsabl­e du projet en compagnie de Dimitri, animateur secteur enfance. Après une ultime répétition le matin même de l’ouverture du festival, les jeunes artistes ont affronté les feux de la rampe.

Cirque et magie

« Les Virois ont joué le jeu, mais aussi les élèves de l’école de cirque Les Fées cirque d’Hérouville-Saint-Clair » , sou- ligne Charlotte. En piste donc, le cerceau aérien et le trapèze, avec Matéa et Eva, et aussi Lilian, au tissu aérien. Tous démontrent une grande dextérité et une belle flexibilit­é dans l’exécution de leur numéro ! Les Virois ne sont pas en reste en matière d’habileté et d’ingéniosit­é. Voici Edgar, 17 ans, en Seconde à l’institut Saint-Jean Eudes. Ses tours de magie avec des cartes retournent le cerveau du public ! « J’ai commencé il y a 3 ans, après une rencontre avec un magicien, qui m’a révélé quelques tours. Cela m’a donné envie de poursuivre. » Il est alors à l’affiche des repas de famille, des spectacles de fin d’année de l’Institut Saint-Jean Eudes. Mais aussi, durant les after et les before du Festival ado, organisé par le théâtre du Préau. « Il faut s’entraîner régulièrem­ent à réaliser les mêmes manipulati­ons pour bluffer le public. » On peut rater un tour de carte ? « Bien sûr ! Il faut alors rebondir très vite. » Tout en étant un sacré bonimenteu­r ? « Oui. Cela permet d’occuper l’esprit du spectateur et donc de le distraire. » Edgar suit d’ailleurs les cours de l’atelier théâtre du Préau. « C’est très utile, dans ce genre de situation. »

Chant et danse

Le spectacle continue, avec Florine et Auréna Tho d’origine guyanaise, dorénavant bien connues du public. « Pour rien au monde/Je l’abandonner­ai/Mon cher pays du sud/Toi qui m’as tant donné/La vie le bonheur/L’envie de me battre pour toi/Mon beau pays du sud » , chante Florine. Puis de la danse solo, avec Laureen, de la danse duo avec Millie Rose et Lili Mai. Sans oublier Ben et Madeleine, en duo chant et danse…

« Cette première édition pleine de promesses pourrait, par la suite, déboucher sur un engagement total des jeunes dans la prise en charge du festival » , souhaite Wilfrid Laurent, responsabl­e du secteur jeunesse à la MJC.

 ??  ?? EclARTez-vous : c’est donner l’opportunit­é aux jeunes de s’exprimer !
EclARTez-vous : c’est donner l’opportunit­é aux jeunes de s’exprimer !

Newspapers in French

Newspapers from France