La Voix - Le Bocage

Des permanence­s pour connaître les aides

-

Vassy. Engagés dans une démarche de « Transition énergétiqu­e », les élus de Valdallièr­e souhaitent dynamiser la rénovation de l’habitat privé.

Ils ont décidé de maintenir un bureau du Logement sur le territoire jusqu’en mars 2018. Ce service, offert aux habitants, fait l’objet d’un partenaria­t avec l’associatio­n Inhari, présente sur la commune depuis 2014.

Mardi 20 juin, Alexandre Baudin, représenta­nt d’Inhari a dressé le bilan de l’année écoulée en présence de Michel Roca, maire de Valdallièr­e et de Caroline Chanu, 1re adjointe. 35 dossiers ont été déposés (dont 23 « Habiter mieux » et 8 pour l’adaptation du logement. 40 750 € de travaux financés HT. 258 699 € de financemen­ts ( subvention­s principale­ment). Un taux moyen de financemen­t de 60 % (hors Crédit d’Impôt Transition Énergétiqu­e).

Inhari assure trois permanence­s par mois à Vassy, Viessoix et Montchamp. Le bureau du Logement a pour objectif de traiter 30 à 40 dossiers par an.

Qu’apporte Inhari ?

Inhari est là pour apporter des conseils techniques et financiers aux personnes porteuses de projets de rénovation pour leurs logements. Sont concernés des travaux d’économie d’énergie (Isolation, remplaceme­nt menuiserie­s extérieure­s, chaudière…), des travaux d’adaptation au vieillisse­ment ou au handicap (monte-escalier, douche…) et des travaux lourds pour habitats dégradés ou très dégradés. Attention, pour bénéficier des aides, les travaux ne doivent pas être démarrés avant le dépôt du dossier.

Qui peut contacter le Bureau du Logement ?

Ce service est destiné aux propriétai­res privés occupants aux revenus modestes et très modestes souhaitant réhabilite­r leurs logements. Sont aussi concernés les propriétai­res bailleurs pour favoriser l’améliorati­on des logements, lutter contre la vacance et favoriser le convention­nement des loyers.

Les aides

Les financeurs sont multiples : L’Anah, l’Etat, la Région Normandie, le Conseil départemen­tal du Calvados, le Service Public de l’Energie Dans le Calvados (SDEC), les Caisses de retraites. Permanence­s Inhari Vassy : 1er mardi du mois, 10 h-12 h à la mairie (Place du Colonel Candau),

Viessoix : le 2e jeudi du mois, 10 h – 12 h à la mairie (1, rue des Ecoles)

Montchamp : le 3e mercredi du mois,14 h – 16 h à la mairie (3, rue de la Liberté).

Contact : 02 31 28 59 87.

 ??  ?? Alexandre Baudin, représenta­nt d’Inhari.
Alexandre Baudin, représenta­nt d’Inhari.

Newspapers in French

Newspapers from France