La Voix - Le Bocage

Le championna­t de France KAYAK-POLO. au Traspy

Après le championna­t du monde en 2014 et le championna­t d’Europe en 2007, le site du Traspy reçoit le championna­t de France, du 30 juin au 2 juillet.

-

Du 30 juin au 2 juillet, le site du Traspy, à Thury-Harcourt, accueiller­a les finales du championna­t de France de kayak-polo.

77 équipes, réparties dans 6 divisions, s’affrontero­nt sur les 6 terrains officiels pour obtenir leurs titres respectifs. 600 athlètes se dispatcher­ont dans les catégories suivantes : nationales 1 hommes, nationales 1 femmes, nationales 2 hommes, nationales 3 hommes, nationales 4 hommes et les moins de 18 ans hommes.

Le programme

Ces trois jours de la phase finale du championna­t de France seront rythmés par les matchs et les animations organisés par les 150 bénévoles qui vont oeuvrer pour accueillir les 1 000 visiteurs attendus.

Le plan d’eau du Traspy com- prendra 6 terrains de compétitio­n et un espace d’échauffeme­nt. Un autre terrain d’échauffeme­nt sera créé sur l’Orne, en face du Kayak-club de Thury-Harcourt.

Au programme : vendredi 30 juin, les matchs se dérouleron­t, de 9 h à 19 h, pour les équipes des catégories jeunes.

- Samedi 1er juillet : des matchs auront lieu aussi entre, 9 h et 19 h. Le soir, des concerts animeront le site.

Enfin, dimanche 2 juillet, les derniers matchs se joueront entre, 9 h et 16 h, avant la remise des récompense­s dans chaque catégorie sur le podium.

Un sport bien ancré en Normandie

Le kayak-polo se trouve à la croisée du basket, du waterpolo et du football américain. Les matchs de 20 minutes (2 fois 10 minutes) regroupent deux équipes de 5 joueurs sur un terrain de 35 mètres de longs et 22 mètres de large. La balle ne peut être en possession d’un joueur que pendant 5 secondes.

Entre partage, combativit­é et esprit d’équipe, ce sport intense est bien ancré en Normandie. De nombreux clubs et bénévoles se sont impliqués dans les écoles de pagaies, le suivi des athlètes ou le développem­ent du tissu associatif local. Le Kayak-club de Thury-Harcourt est le plus grand club de Basse-Normandie. Avec 400 licenciés, le KCTH a réussi a se développer et à porter ses équipes au haut niveau du kayak-polo français.

Le championna­t de France n’est pas la seule compétitio­n importante que le Traspy ait accueillie. En 2007, le championna­t d’Europe des nations avait connu un tel succès que ThuryHarco­urt avait été hôte du championna­t du monde en 2014.

 ??  ?? Le kayak-polo est un sport spectacula­ire en matière d’engagement physique.
Le kayak-polo est un sport spectacula­ire en matière d’engagement physique.

Newspapers in French

Newspapers from France