La Voix - Le Bocage

« Une des saisons les plus denses de l’histoire »

- Paul Le Meur

Jeudi 22 juin, les membres de l’AF Virois étaient conviés par leur président Christophe Lécuyer à la traditionn­elle assemblée générale. L’occasion de faire le point sur une saison riche en émotions et en titres pour les jeunes.

Pour débuter cette assemblée générale, c’est bien évidemment le président qui a pris la parole, avec un discours permettant de faire un retour sur l’année écoulée. Une année qui fut l’une des plus denses de l’histoire, à en croire le président qui met notamment en avant les événements organisés cette année et notamment au mois de juin avec la journée nationale des débutants, mais aussi de beaux moments : « Si je devais ne retenir qu’une image de cette saison, ce serait celle du 22 février, quand notre ami Christophe Pérez, dit « Bigoune », a donné le coup d’envoi du match Caen-Nantes, et avec la présence de toute l’équipe sport adapté de l’AF Virois. Quand je vois ça, je me dis qu’on a au moins réussi quelque chose. »

De beaux souvenirs donc, mais aussi de l’émotion quand est venu le moment de revenir sur l’un des événements de cette fin de saison, le départ de Medhi Hocianat, fidèle serviteur du club depuis deux ans et qui après avoir beaucoup donné à l’AF Virois, s’en va vers de nouveaux horizons. Grâce à sa présence et à celle de tous les membres de l’AF Virois, le club aura reçu le label excellence de la fédération en janvier dernier, avant de recevoir en février le trophée Philippe Seguin pour la mise en place des goûters bio et l’accompagne­ment scolaire du club. Un projet porté par Medhi.

La jeunesse brille

Mais si le club a brillé pour son implicatio­n associativ­e, les jeunes ont également brillé pour leurs résultats sportifs. Les U17 emmenés par Florian Lucas ont réalisé un doublé historique, avec la victoire en championna­t et en coupe du Calvados, seulement la deuxième de l’histoire du club. Très bonne saison également des U18 qui en emportant 9 victoires sur 9 matchs lors de la première phase de championna­t se sont donné l’occasion de croire à une montée en U19 DH. Et ils ont eu raison d’y croire car ils feront bien partie l’année prochaine de ce championna­t relevé, une surprise pour tout le monde et notamment pour l’entraîneur. « Au début de la saison on n’était pas serein, et pourtant les joueurs ont vraiment réalisé une saison incroyable. Il faut également remercier les U17 qui sont ve- nus nous prêter main-forte lorsque l’on en avait besoin »

La déception chez les seniors

Du côté des seniors on le sait, la place de barragiste pour la montée en N3 se sera jouée à un but face à Bayeux, une cruelle désillusio­n mais qui paraît logique au vu des résultats de l’équipe tout au long de la saison. « On n’a gagné contre aucune des quatre premières équipes du classement » , souligne l’entraîneur Sébastien Pierre-Auguste. Cependant, ce dernier note également une

progressio­n. « On avait 10 points de retard sur Bayeux lors de la trêve hivernale. À la fin de la saison on finit à

égalité, c’est une belle progressio­n. » En ce qui concerne les raisons de cet échec dans la montée, l’entraîneur pointe une équipe très largement renouve

lée : « On a 50 % de l’effectif qui a été modifié, ça a sûrement joué et notamment dans les moments difficiles, où la cohésion d’équipe est

capitale. » Cependant le technicien ne remet pas en cause l’applicatio­n de l’équipe, qui a connu une saison très longue avec 130 entraîneme­nts.

Pour l’année prochaine c’est Cédric Hoarau, enfant de l’AF Virois qui prendra les rênes d’une équipe qui aura encore un autre visage, le club ayant déjà enregistré sept arrivées.

 ??  ?? Christophe Lécuyer a dressé un bilan positif de cette saison.
Christophe Lécuyer a dressé un bilan positif de cette saison.

Newspapers in French

Newspapers from France