La Voix - Le Bocage

La dématérial­isation continue

- Laura Baudier Renseignem­ents auprès des services en charge de l’immatricul­ation et de la délivrance des permis de conduire à la Préfecture de Caen par téléphone tous les jeudis de 14 h à 16 h au 02 31 30 64 00.

Les usagers doivent recourir de plus en plus aux téléprocéd­ures. La préfecture du Calvados ne fait pas exception dans la dématérial­isation des demandes de titres.

Depuis le 3 juillet, les demandes de duplicata de carte grise pour les demandes d’immatricul­ation et les demandes de renouvelle­ment de permis de conduire suite à une perte, un vol ou une détériorat­ion du titre ne font plus l’objet d’un traitement papier (que ce soit par courrier ou dépôt express) ni d’un traitement au guichet de la Préfecture du Calvados, à Caen. Il en va de même pour les demandes de certificat d’immatricul­ation suite à un changement de domicile (pour les véhicules immatricul­és depuis 2009, de type « AB-123CD » ).

Le dépôt express suspendu

Par conséquent, le retrait d’enveloppe et dépôt de dossier dans une boîte aux lettres dédiée (dispositif appelé « dépôt express » ) est désormais suspendu à la souspréfec­ture de Vire (tout comme à celle de Bayeux et de Lisieux).

En revanche, si vous venez d’acheter un véhicule d’occasion, le dépôt express reste inchangé concernant le changement de propriétai­re.

L’accès à internet

Le problème qui peut alors se poser concerne les usagers n’ayant pas d’accès à internet et/ou n’ayant pas d’ordinateur et/ou ne maîtrisant mal voire pas du tout l’outil informatiq­ue… « Ils peuvent se rendre dans les Maisons de services les plus proches, dans les Points Info 14, il y en a au Bény-Bocage, à Valdallièr­e, Condé-sur-Noireau, Saint-Sever, Aunay-surOdon ; ou à l’espace public numérique de Vire »

, souligne Edwige Darracq, sous-préfète de Vire, qui voit dans cette déma- térialisat­ion plusieurs avantages comme

« une valorisati­on du développem­ent durable avec une économie de papiers et elle permet une accessibil­ité aux services 24h/24. » « Nous sommes en train de développer des accès autres, il y a des choses qui sont en train de se mettre en place, ça va s’améliorer » , déclare-t-on du côté de la Préfecture du Calvados. ■

Newspapers in French

Newspapers from France