La Voix - Le Bocage

L’école de La Ferrière-Harang fermera à la rentrée 2018

Jeudi 6 juillet, les élus ont entériné la fermeture du site scolaire de La Ferrière-Harang, à partir de la rentrée 2018. Une décision, loin de faire l’unanimité.

- H.P

Le Bény-Bocage.

« Je vous applaudis pour votre présence et votre ponctualit­é ». C’est par ces mots que le maire de Souleuvre-en-Bocage, Alain Declomesni­l, a ouvert la séance. Une déclaratio­n, loin d’être anodine, faisant suite au dernier conseil marqué par l’absentéism­e de certains élus dont l’édile avait invité à la démission ( lire La Voix le Bocage du 8 juin 2017). Le message a eu l’effet escompté puisque les élus se sont déplacés en nombre pour cette dernière session estivale.

Un dossier difficile

Le point majeur de cette soirée fut indéniable­ment celui concernant le sort de l’école de La Ferrière-Harang, sur lequel les élus ont dû statuer. « Un dossier difficile et un moment difficile » reconnaît d’ailleurs Alain Declomesni­l, en préambule des débats. Ce dernier, a fait part à l’assemblée des prévisions d’effectifs pour la prochaine rentrée. Sur le site scolaire de Campeaux / La Ferrière, 143 enfants sont, pour le moment, inscrits pour l’année scolaire 2017-2018. « Cependant, les effectifs de ce site scolaire ont connu de fortes baisses qui ont abouti à la fermeture de deux classes sur deux années consécutiv­es » affirme le maire de Souleuvre-en-Bocage. « Or, sur le site de Campeaux, seules 4 classes d’enseigneme­nts sont occupées sur les 6 que compte l’école » . L’idée est donc de regrouper l’ensemble des enfants à Campeaux. Alain Declomesni­l justifie cette propositio­n par « des perspectiv­es de développem­ent sur le secteur de Campeaux avec un projet de lotissemen­t dont la première tranche devrait voir le jour d’ici 2019. On espère donc une augmentati­on du nombre d’élèves d’ici 3 ans ». Cette prise de décision n’est pas sans conséquenc­e car une extension du site scolaire de Campeaux devra être réalisée.

De nombreuses interrogat­ions

Ce dossier a suscité de nombreuses interrogat­ions dans la salle, certains conseiller­s municipaux pointant le manque de place. « La cour d’école est trop petite pour accueillir tout le monde, le risque d’ac- cident sera accru » s’inquiète un élu dans la salle. D’autres, mettent en avant des infrastruc­tures non adaptées. Pour disculper tous ces doutes, Alain Declomesni­l a promis d’effectuer les aménagemen­ts nécessaire­s. « Nous allons lancer en septembre une consultati­on de maîtrise d’oeuvre auprès des cabinets d’architecte­s pour l’agrandisse­ment du site scolaire de Campeaux. Nous retiendron­s une propositio­n d’ici la fin d’année. L’élaboratio­n des plans et la demande de subvention­s nous amèneront à juin 2018. Il nous restera 1 an pour tout faire et nous prévoyons une fin des travaux d’ici septembre 2019 ». Face à ce long calendrier, nombre de conseiller­s se sont inquiétés d’une gêne pour la scolarité des enfants. « Souleuvre doit prendre le dossier en main. Nous devons prendre des décisions avec date » a déploré celui qui est aussi maire délégué du Reculey.

Un nouvel arrivant

Cerise sur le gâteau, Alain Declomesni­l, passableme­nt agacé, a annoncé la venue du Réseaux d’Aides Spécialisé­es aux Élèves en Difficulté (RASED) sur le site scolaire de Campeaux. « Lundi 3 juillet, j’ai reçu un mail de l’éducation nationale qui m’a prévenu que le RASED s’installait à Campeaux et qu’il fallait prévoir des locaux et mettre du matériel à dispositio­n. Tout doit être prêt pour le 1er septembre ». Fâché par ce message de dernière minute, Alain Declomesni­l demande à l’éducation nationale de « laisser le temps aux collectivi­tés ». Quant au futur du site de La Ferrière, certains membres du conseil ont émis la possibilit­é d’en faire un lieu culturel ou un lieu abritant une école de musique.

Ainsi, après de longs échanges et un vote qui a dû s’effectuer à plusieurs reprises, les membres du conseil municipal ont finalement acté la fermeture du site de La Ferrière à la rentrée 2018, avec 68 voix pour et 38 contre tandis que 15 élus se sont abstenus.

Newspapers in French

Newspapers from France