La Voix - Le Bocage

Chaque jeudi, couleurs et odeurs séduisent les clients

- M.T.

Chaque jeudi, le marché prend place dans le coeur de la ville de Condé-surNoireau. L’été, le réputé rendez-vous attire davantage de commerçant­s de bouche et de vêtements.

Condé-sur-Noireau.

90 titulaires, une trentaine de places pour les passagers… Depuis quelques semaines, le marché de Condé a pris son rythme de croisière au niveau de la fréquentat­ion de ses commerçant­s.

« Regardez, la rue Dumontd’Urville est remplie ! » se réjouit Christian Gauquelin, responsabl­e des foires et marchés de la Ville depuis trois ans.

Sur la place du marché, les commerçant­s de bouche animent le lieu. Fruits, légumes, poissons, fromages, trois vendeurs de galettes… Il y en a pour tous les goûts et toutes les couleurs.

« Les premiers arrivent dès 7 h. Le marché débute à 8 h 30 et on remballe à partir de 12 h 30 », poursuit Christian Gauquelin.

Le marché de Condé dispose d’un règlement avec des emplacemen­ts et des horaires précis et le responsabl­e des foires et marchés ne plaisante pas avec. « Un commerçant est arrivé 3-4 fois en retard. La dernière fois avec des excuses bidons. Il a eu un avertissem­ent. Nous voulons un marché sain. D’ailleurs, pas mal de villes nous envient ce règlement. »

Parfois il faut aussi faire avec les susceptibi­lités. « Il faut faire attention à ne pas mettre deux vendeurs de saucissons l’un à côté de l’autre », sourit Christian Gauquelin qui peut compter sur deux appariteur­s qui contrôlent les papiers des commerçant­s.

Près du marché couvert, on retrouve aussi des producteur­s locaux. Une vingtaine de « petits paniers » comme on les appelle.

« C’est une tradition ici. Nous avons une productric­e qui est là depuis 50 ans. »

Un peu plus haut près de la place Dumont- d’Urville, on trouve les vendeurs de vêtements. Dans les étals, on trouve bien souvent des habitués. « C’est mon rendez-vous de la semaine » , note une Condéenne.

Un autre ajoute. « Il est bien mieux que celui de Flers. »

Il faut dire que le marché attire des clients de tout le Bocage. On vient de Viessoy, de Flers, de La chapelle-Biche. « Nous avons 2 000 à 3 000 personnes chaque jeudi » , avance Christian Gauquelin.

 ??  ?? Christian Gauquelin, en haut à droite, est le responsabl­e des foires et marchés
Christian Gauquelin, en haut à droite, est le responsabl­e des foires et marchés

Newspapers in French

Newspapers from France