La Voix - Le Bocage

Le veilleur de nuit débarque pour une promenade nocturne contée

-

Jean-François Bouvier conteur de métier s’est glissé dans le rôle de veilleur de nuit depuis une dizaine d’années. Appuyé des connaissan­ces historique­s de Martine Duchemin-Loup, il sera cette année le guide un peu givré de Saint-DenisMaiso­ncelle lors d’une randonnée nocturne de quatre kilomètres, le samedi 22 juillet.

« C’est un gars complèteme­nt givré qui voyage de village en village et entre les époques. Il voit aussi des fantômes par moments. » Voilà comment Jean- François décrit son veilleur de nuit. Cela fait maintenant 12 ans que le conteur côtoie ce personnage ou plutôt qu’il le fait sien. « Nous avons déjà fait des balades nocturnes à SaintPierr­e-Tarentaine, Campeaux, Bény-Bocage et Saint-Martindes-Besaces » , énumère JeanFranço­is.

Sur les traces de la Marquise

Cette année, le veilleur de nuit reprend du service à SaintDenis-Maisoncell­es. « J’ai commencé à travailler sur cette balade contée en avril, Martine m’a beaucoup aidée » . Martine est une native de SaintDenis- Maisoncell­e et connaît l’histoire de son village du bout des doigts. « Le veilleur de nuit guidera les marcheurs depuis sa calèche comme le faisait la Marquise Bocquet de Ganvale lorsqu’elle se promenait dans l’avenue du château » , détaille cette passionnée.

Martine en s’appuyant sur des témoignage­s historique­s et des ouïes dire sait ainsi que le château possède une architectu­re de style classique, datant du XVIIIe siècle. Un prolongeme­nt a été construit en 1848. Il fut par la suite acheté par Stanyslas de Ganvale, marquis aujourd’hui enterré dans le cimetière de Saint Denis. « L’une de nos principale­s sources est Gérard d’André un descendant de la Marquise » , confie-t-elle.

Des vestiges gallo-romains

Des vieilles photos ont également servi de base dans l’élaboratio­n de cette balade contée. « Le début de la ballade s’effectue dans le bourg, tout le monde se retrouve au café de Gérard, lieu emblématiq­ue dans ce petit village » , annonce Jean-François. « Ensuite, à l’aide de ma lanterne je guiderai nos marcheurs vers l’Église puis le lavoir. Nous termineron­s par visiter le parc du château, parc de 43 hectares » , ajoute-il. Les promeneurs s’aventurero­nt également sur le chemin des cochons, qui recouvre une enseigne voie gallo-romaine.

À la fin de cette balade riche en anecdotes historique­s, les promeneurs pourront profiter de petites gourmandis­es, « oui, car on a tous une petite faim à la fin » , s’amuse le veilleur de nuit Jean-François. Ce personnage accompagné d’un grain de folie permet depuis maintenant 12 ans d’informer et de distraire les touristes et les habitants des villages de Souleuvre- en- Bocage. « Lors des balades je parsème les marcheurs de petites touches historique­s à la manière d’un impression­niste » , image de façon poétique le conteur.

Le samedi 22 juillet : balade nocturne contée. Départ 21 h, bar de Gérard (en face de l’église) Saint Denis Maisoncell­e.

 ??  ?? Cette année, le veilleur de nuit reprend du service à Saint-Denis-Maisoncell­es.
Cette année, le veilleur de nuit reprend du service à Saint-Denis-Maisoncell­es.

Newspapers in French

Newspapers from France