La Voix - Le Bocage

Lidl : pourquoi le chantier a-t-il repris ?

Arrêté depuis novembre dernier, le chantier Lidl a repris, après bien des rebondisse­ments dans cette affaire…

- Laura Baudier

La société Samad (exploitant­e Carrefour) avait saisi les juridictio­ns, contestant la régularité du permis de construire accordé par la mairie de VireNorman­die à la société allemande Lidl pour la constructi­on d’un supermarch­é route de Caen. En novembre 2016, le chantier est suspendu.

Le 14 juin, la Cour administra­tive d’appel de Nantes a annulé le permis de construire, non pas dans son volet urbanistiq­ue (qui avait été octroyé en juillet 2016 par la mairie de Vire-Normandie à Lidl), mais dans son volet commercial (puisque le permis vaut autorisati­on d’exploitati­on commercial­e).

Depuis lundi 10 juillet, vous l’avez peut-être remarqué, des ouvriers s’affairent sur le chantier, route de Caen.

Pas d’autorisati­on pour le moment

Ce qui signifie que le chantier a bel et bien repris, que le bâtiment va pouvoir finir d’être construit, mais que, pour le moment, Lidl n’a pas l’autorisati­on d’exploiter le bâtiment… En d’autres termes, Lidl n’a pas le droit, pour l’instant, d’ouvrir le magasin. « Lidl va ressaisir le tribunal

avec le permis modificati­f » , précise Serge Couasnon, adjoint de Vire-Normandie au développem­ent économique, affaires foncières et emploi. Dans ce nouveau permis, les conditions d’implantati­on du fameux mur qui doit séparer la « surface de vente » des « réserves » devraient être reprécisée­s.

Depuis lundi 17 juillet, une portion de la route est fermée, elle devrait rouvrir vendredi 28 juillet, voire plus tôt suivant l’avancée des travaux. Les com-

merces aux alentours restent ouverts.

Un terre- plein central est

en train d’être construit « afin d’éviter que les automobili­stes qui viennent du centrevill­e de Vire tournent directemen­t à gauche pour entrer sur le parking et ainsi éviter des accidents et des bou

chons » , explique un agent de la ville. Les automobili­stes devront aller jusqu’au rond-point (de But) puis faire demi-tour pour tourner à droite et ainsi entrer sur le parking.

Des arbres agrémenter­ont le terre-plein.

Plusieurs corps de métier sont présents sur le chantier avec l’entreprise Eiffage de Vire qui s’occupe de la voirie, une entreprise spécialisé­e dans le paysage, et à l’intérieur du magasin des carreleurs, bardeurs, plaquistes et électricie­ns.

Fosses de plantation­s, gabion, 15 places de stationnem­ent gazonnées, accotement­s, allées piétonnes : un site qui s’annonce pour le moins fleuri !

Des fleurs certes, mais sans toutefois de date officielle d’ouverture du magasin…

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France