La Voix - Le Bocage

Le retour !

Le stage de yoga/chant a pris fin vendredi 14 juillet à Banneville-sur-Odon. Pour l’occasion, les 17 participan­ts ont donné une séance publique entre les murs de la Chapelle Saint-Clair.

-

Banneville-sur- Ajon.

Quelques minutes avant de commencer cette dernière séance de yoga/chant, les participan­ts se détendent. Pendant qu’on rit aux éclats, d’autres se posent des vernis différents sur chaque orteil. Pour certains, la flânerie l’emporte : rien de plus apaisant que de s’allonger dans l’herbe. Les maîtres mots de la soirée sont apaisement et conviviali­té.

« La chapelle, on s’y sent bien »

Le stage a débuté lundi 10 juillet, et s’est terminé par une répétition publique 5 jours plus tard au sein de la chapelle Saint-Clair. Ce sont deux soeurs, Christine et Monique Lemoine, qui enseignent cette pratique pour la troisième fois en ce lieu. « La chapelle c’est génial pour l’acoustique. On s’y sent bien » , déclare Christine, professeur de yoga à Caen et Epinay-sur-Odon.

Les cloches de la chapelle se mettent à sonner, les stagiaires vêtus de foulards colorés et parés de chapeaux de paille s’apprêtent à entrer en scène. Le public prend place dans la petite chapelle. Une trentaine de personnes se sont déplacées pour l’occasion. La séance débute par un échauffeme­nt vocal, un chant indien sert de massage corporel et prépare les cordes vocales. « C’est très organisé, le yoga est là pour préparer le chant. Il est à la fois axé sur la voix, le son et la musculatur­e », détaille Christine Lemoine.

Un répertoire varié

Le massage vocal indien se termine, Monique, musicienne et chef de choeur de métier, joue les premières notes sur son accordéon. Le répertoire est assez varié. Elle invite les participan­ts à chanter sur un air traditionn­el zoulou en passant par du Léo Férré ou bien encore un chant tzigane. L’acoustique de la chapelle est véritablem­ent propice à cette pratique, les chants sont magnifiés.

« Pour la dernière chanson vous pouvez chanter avec nous », clame Monique en s’adressant au public, « celleci vous devez la connaître », ajoute-t-elle amusée. Une fois les paroles distribuée­s, c’est toute la chapelle qui entonne les premiers vers de la Javanaise de Serge Gainsbourg.

Ce moment de communion passé, à s’aimer le temps d’une chanson, Monique invite le public à partager un verre. Pour Dominique Voisin, présidente de l’associatio­n de la chapelle Saint-Clair, ce stage était plaisant, car le yoga venait compléter le chant. Ce qui est sûr, c’est que la plupart des participan­ts ont profité de ce stage pour « se défouler » , comme l’assure Dominique.

 ??  ?? Les participan­ts ont profité de l’acoustique exceptionn­elle de la chapelle
Les participan­ts ont profité de l’acoustique exceptionn­elle de la chapelle
 ??  ?? Avant le concert, les participan­ts profitent du cadre idyllique de la chapelle
Avant le concert, les participan­ts profitent du cadre idyllique de la chapelle

Newspapers in French

Newspapers from France