La Voix - Le Bocage

Le grand lifting du musée a commencé !

- Des ateliers d’architectu­re sont prévus les 23, 24 et 25 août. Renseignem­ents au : 02 31 66 66 50.

Depuis lundi 10 juillet, les travaux dans les réserves du musée virois ont commencé. Après sa saison estivale, le musée fermera ses portes au public le 5 novembre pour les travaux de rénovation du bâtiment. Sa réouvertur­e est prévue pour mars 2020. Judith Wach, architecte de Vire-Normandie, revient sur ce projet débuté en 2007.

Vire.

Construit en 1703, l’actuel musée municipal de Vire n’a pas subi de lifting depuis une trentaine d’années. « La première étape de ce projet consiste à créer de nouvelles réserves. Il y en aura trois au total : pour le textile, les beaux-arts et le mobilier » , explique Judith Wach.

Des fondations du Moyen-Âge

« Nous sommes face à un site qui a vécu plusieurs époques et plusieurs projets » , détaille l’architecte. Cet imposant bâtiment de la ville possède des fondations du Moyen-Âge. Son architectu­re de style classique est même protégée par son inscriptio­n sur la liste des monuments historique­s de France depuis 1975.

En l’état actuel, « le musée ne permet pas une conservati­on optimale des oeuvres d’art. » Cet ancien hôtel-Dieu de la ville est trop humide et ne possède pas les normes de lumi- nosité propres à la conservati­on de tableaux. De plus, le parcours de visite n’est pas adapté aux personnes à mobilité réduite. Grâce à ces rénovation­s, un ascenseur sera ajouté pour plus de mobilité.

Entre 6 000 et 8 000 visiteurs par saison

Pour ce projet Judith Wach et Marie- Jeanne Villeroy, la directrice du musée, ont voulu mettre à contributi­on les usagers du lieu. « Nous avons décidé de faire une salle dédiée à l’explicatio­n de cette rénovation. Nos usagers peuvent ainsi comprendre les différents enjeux. Nous les invitons d’ailleurs à nous laisser leur avis et leurs souvenirs sur un pan de mur prévu à cet effet » , précise Anne Kazmirczak, responsabl­e des publics.

« Découvrir Vire d’une autre manière »

Le musée fermera ses portes le 5 novembre : « Nous avons prévu une fête des travaux la veille de la fermeture. Nous y dévoileron­s la nouvelle identité graphique du musée pour l’occasion » , annonce Anne Kazmirczak.

La réouvertur­e du site est « prévue pour mars 2020 » , selon la directrice. Entre-temps, des parcours en extérieur sur l’architectu­re sont prévus avec les scolaires. Le but étant d’investir chacun dans ce projet. Pour la responsabl­e des publics, il s’agit de « découvrir Vire d’une autre manière » .

Pour Judith Wach, la rénovation du musée de Vire est « un projet ambitieux. » « C’est un écosystème complexe entre les différents intervenan­ts et entre les imbricatio­ns d’échelle du projet. »

Newspapers in French

Newspapers from France