La Voix - Le Bocage

Bienvenue à la ferme !

-

Truttemer-le-Grand.

Une sortie a été proposée le samedi 22 juillet dans le cadre de l’exposition « Retour sur terre » , actuelleme­nt présente au musée de Vire.

Une vingtaine de visiteurs est partie à la rencontre des acteurs de l’agricultur­e d’aujourd’hui sur l’exploitati­on Le Costil. Cette exploitati­on a été reprise par JeanBaptis­te Faudet (en exploitati­on agricole à responsabi­lité limitée avec sa mère, Marie-Noëlle Faudet) en 2014, après le départ en retraite de Jacques Faudet. Tous ensemble, les visiteurs accompagné­s des exploitant­s sont allés chercher les 67 vaches de races normandes, Prim’Holstein et trois vaches de Jersey possédant un lait très riche, pour les amener en salle de traite.

À l’heure de la traite

Une partie des vaches est rangée devant leurs griffes. « On toilette les vaches avec un savon désinfecta­nt et on tire le premier le premier jet pour détecter la mammite » , explique Jean-Baptiste Faudet, diplômé d’un BTS Analyse et Conduite de Systèmes d’Exploitati­on (ACSE). « Puis on essuie les pis et on branche le faisceau trayeur. La traite d’une vache se fait généraleme­nt en 5/6 minutes, en fonction des vaches. Le décrochage se fait automatiqu­ement. On applique du désinfecta­nt après la traite » , ajoute-t-il. Les vaches repartent ensuite déguster une portion de maïs ensilé et rejoignent à leur convenance la pâture. La traite se réalise deux fois par jour, le matin à 7 h et le soir à 18 h. Le laitier passe tous les deux jours pour le ramassage de 2 500 litres de lait.

Un métier passion

« C’est plus une passion qu’un métier » , souligne Jacques, le retraité. Heureuseme­nt compte tenu des heures de travail… ! « 35 heures en deux jours » , sourit Jean-Baptiste, la 5e génération de la famille Faudet.

Palier à la crise

Concernant les projets sur l’exploitati­on, Jean-Baptiste souhaite « conforter et donner de la performanc­e à l’exploitati­on, travailler sur les génétiques. Le gros problème, c’est l’absence de visibilité sur le prix du lait. Et la crise n’est pas terminée. Toujours trop d’interrogat­ions. Si le cours du lait était plus stable, nous pourrions faire des projets sur le long terme. »

Et pour remédier à la crise, l’exploitati­on s’est diversifié­e au travers d’une installati­on d’un poulailler avec le Label Rouge et d’un élevage de pintades dans les années 2000. L’exploitati­on se compose aussi de vaches allaitante­s de race Charolaise. La visite s’est terminée par le pot de l’amitié et la dégustatio­n de délicieux cakes salés.

 ??  ?? Les visiteurs découvrent la salle de traite de la ferme du Costil à Truttemer-le-Grand.
Les visiteurs découvrent la salle de traite de la ferme du Costil à Truttemer-le-Grand.

Newspapers in French

Newspapers from France