La Voix - Le Bocage

Le paradis sur Terre exposé aux celliers

-

Saint-Sever.

L’AVPPS (Associatio­n pour la Valorisati­on du Patrimoine en Pays Séverin) a ouvert les celliers de l’abbaye de Saint-Sever les 21, 22, 25 et 26 juillet. Une cinquantai­ne de touristes et résidents a pu découvrir non seulement les lieux rénovés mais également la superbe exposition «Cloîtres, coeur d’abbaye» prêtée par l’Abbaye d’Hambye dans le cadre des échanges entre abbayes normandes, complétée par un montage sur l’histoire de ce patrimoine réalisé par les membres de l’associatio­n séverine. « Notre but est de faire de ce lieu inauguré récemment un véritable lieu d’exposition et d’échanges » , explique Annick Ordronneau, présidente de l’associatio­n. Guidés par les membres de l’as- sociation, les visiteurs découvrent la symbolique du cloître, ses fonctions, sa situation particuliè­re dans l’abbaye au travers de panneaux richement illustrés. « Le cloître dans l’abbaye représente le Paradis sur Terre. Il est toujours orienté au Sud pour profiter au maximum du soleil. À Saint-Sever, il est au Nord ; nous supposons que c’est à cause d’une trop forte pente du terrain au sud » , souligne Annick.

Les celliers bruissent encore de leur histoire de près de 1000 ans, depuis la fondation de l’abbaye séverine en 1050 jusqu’à nos jours. Les invasions, les batailles, les occupation­s, les pillages, les révolution­s, les renaissanc­es, les restaurati­ons, les reconstruc­tions, les change- ments d’affectatio­ns : celliers, prison, débarras municipal, salle d’exposition et d’échanges… une histoire passionnan­te et tumultueus­e dont le bouillonne­ment contraste avec la sérénité actuelle des lieux. Sérénité troublée quelques instants dimanches après-midi lorsqu’une double noce s’est détournée de son chemin pour visiter l’exposition. Une façon insolite et sympathiqu­e pour deux soeurs, Jennifer et Océane, et leurs époux respectifs Martial Hochet et Jeffrey Colin, d’approcher le paradis. Un avant-goût du 7e ciel ?

 ??  ?? Il n’y a pas que la fête lors d’un mariage ! Preuve en est avec ses 2 couples qui ont visité les celliers lors de la noce.
Il n’y a pas que la fête lors d’un mariage ! Preuve en est avec ses 2 couples qui ont visité les celliers lors de la noce.

Newspapers in French

Newspapers from France