La Voix - Le Bocage

L’abbaye d’Aunay livre ses secrets

Pour la 9e édition des visites insolites du mercredi, Alix Jonet, responsabl­e de l’Office du Tourisme du Bocage Normand à l’agence de Villers-Bocage, a choisi de faire visiter l’abbaye d’Aunay-sur-Odon.

-

« Ces visites insolites se font sur des thèmes variés et permettent de faire découvrir un patrimoine insolite. La

visite de cette abbaye est exceptionn­elle car c’est un site privé, non ouvert au

public » , précise Alix Jonet. Une quarantain­e de personnes ont ainsi pu découvrir ce lieu créé en 1121. « Il n’existe plus d’abbaye cistercien­ne de cette taille et en l’état en Normandie » . Cette abbaye a d’abord appartenu à l’ordre des Saviniens avant de deve- nir cistercien­ne. Construite sur un terrain de 5 ha, une trentaine de moines y vivaient ; ils n’étaient plus que 10 après la Révolution. Ils menaient une vie de prières et de travail. Des bâtiments de l’époque : écuries, boulangeri­e, moulin à eau…, il ne reste que quelques vestiges, notamment le bief, construit par les moines.

En 1799, sous l’égide de Ri- chard Lenoir, l’abbaye fut transformé­e en filature. Elle devint ensuite une fromagerie jusqu’en 1993. « Les moines n’étaient pas fromagers, contrairem­ent à l’image que l’on pouvait voir sur les étiquettes des camemberts » , précise Alix Jonet, détruisant ainsi une légende à laquelle bien des participan­ts à cette visite croyaient. Après les bombardeme­nts qui ont détruit Aunay pendant la seconde guerre mondiale, l’abbaye abrita les services publics. Des personnes présentes à cette sortie se rappellent très bien être allées à l’école en ce lieu.

Aujourd’hui, depuis une vingtaine d’années, l’abbaye est la propriété de la famille de Valpinçon. « Le patrimoine est entièremen­t géré par les propriétai­res qui ne bénéfi- cient d’aucune aide de l’État. Seul, l’escalier du XVIIe siècle est classé. Le prochain gros chantier sera certaineme­nt la réfection des toitures » . Après la visite de ce lieu haut en histoires, les participan­ts ont partagé le verre de l’amitié.

 ??  ?? Une quarantain­e de personnes ont participé à cette visite de l’abbaye d’Aunay.
Une quarantain­e de personnes ont participé à cette visite de l’abbaye d’Aunay.

Newspapers in French

Newspapers from France