La Voix - Le Bocage

L’intercom s’illustre

À l’occasion du dernier conseil communauta­ire, Gérard Leguay est revenu sur deux réussites récentes : le contrat de ruralité et le plan paysage.

-

Ce sont donc des membres heureux qui se sont retrouvés mercredi 12 juillet. Après plusieurs mois de travail, Gérard Leguay a en effet eu le plaisir de signer le contrat de ruralité de PréBocage Intercom le 29 juillet 2017.

Ce dernier permet de fédérer les partenaire­s institutio­nnels, économique­s, associatif­s dans les territoire­s ruraux et donner plus de force et de lisibilité aux politiques publiques, et donc pour l’État de soutenir des projets qui rentrent dans sa politique rurale. Pour élaborer son dossier, Pré-Bocage Intercom a voulu créer une dynamique entre les communes et l’intercommu­nalité, en associant les 27 communes du territoire via un appel à projets, suivant six thématique­s prioritair­es. Ainsi, chaque commune a pu propo- ser ses projets depuis le mois de février, afin que le contrat de ruralité bénéficie à tout le territoire. On retrouve également des projets transversa­ux, comme les futurs pôles santé installés à Villers-Bocage et Noyers-Bocage.

En ce qui concerne le plan paysage, c’est une vraie réussite pour le Pré-Bocage, orchestré par Jean-Yves Brécin, vice-président en charge de l’aménagemen­t du territoire. En effet, le projet présenté par l’Intercom, et visant à valoriser le paysage rural a été retenu. C’est seulement le deuxième projet normand qui retient l’attention du ministère de la Transition Écologique et Solidaire, après les plages du débarqueme­nt.

Conscient d’être un territoire de transition, l’Intercom souhaite « maintenir le cadre de vie de ses habitants. » « Veiller à la qualité de nos paysages, c’est aussi améliorer notre attractivi­té, développer notre rayonnemen­t territoria­l » , souligne Jean-Yves Brécin. Pour mettre au point ce plan paysage, l’Intercom bénéficier­a donc d’une aide financière de 30 000 € sur un budget global estimé à 55 000 €. Une somme qui sera investie dans un premier temps pour engager des animateurs, chargés de récolter le sentiment des citoyens sur ce que doit être le paysage dans le Pré-Bocage, une tâche qui s’annonce compliquée, mais qui ne fait pas peur à l’équipe derrière le projet.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France