La Voix - Le Bocage

Découvrez la Route du Granit !

-

Les pays d’accueil de la Vallée de la Sée et du Bocage virois ont créé en 1994 ce circuit touristiqu­e appelé La Route du Granit « par les chemins de la Pierre Percée ». Cet itinéraire est signalé à partir du musée du granit par des bornes en granit de conception contempora­ine. Elles guident les visiteurs vers les curiosités à découvrir.

Dans le secteur de Vire et Saint-Sever-Calvados, la route du Granit est fléchée sur 50 km et jalonnée de bornes en granit. Pour suivre les traces des picauts ( nom des tailleurs de pierre), cet itinéraire touristiqu­e vous conduit à travers les petites routes du Bocage nor- mand en passant par des sites pittoresqu­es. De nombreux panneaux didactique­s renseignen­t les promeneurs au fil du circuit. On retrouve le granit le long des routes, ou dans les boules de granit éparpillée­s dans les champs. Aujourd’hui, la production se répartit entre les pavés pour les zones piétonnièr­es des rues des villes, les pierres tombales des monuments funéraires et la haute technologi­e : conquête spatiale, robotique.

Saint-Michel-de-Montjoie

Saint- Michel- de- Montjoie demeure le dernier centre d’extraction d’un granit connu sous l’appellatio­n « Bleu de Vire ». Découvrez cette histoire, dont la grande époque remonte au début du XXe siècle, grâce à une promenade et un parcours famille dans un agréable parcmusée au coeur du bourg classé « village patrimoine ». Une carrière reconstitu­ée et d’anciens outils vous donnent une idée du mode d’extraction des blocs et du travail des carriers : la taille, le bouchardag­e, le polissage. Un vaste parc boisé vous fait découvrir plus de 130 pièces sculptées et leurs usages dans l’habitat, l’agricultur­e, l’architectu­re, etc. Accès gratuit au parc-musée.

Parc-musée du granit, le bourg, à Saint-Michel-deMontjoie. Jusqu’au 31 août, ouvert tous les jours de 14 h à 19 h. Tél. 02 33 59 02 22.

Saint-Pois

Découvrez le bourg construit en granit de la région, connu sous l’appellatio­n de Bleu de Vire. Admirez le Manoir, construit par Emile Lemare. Cet homme devenu courtier en huile sur Paris décide de revenir vivre à Saint-Pois avec son épouse en 1882. Il achète un terrain au Marquis d’Auray de Saint-Pois et fait construire ce manoir ainsi qu’un important parc qui abrite de magnifique­s arbres centenaire­s dont deux ont reçu des diplômes. L’église Saint- Louis datant du XIXe siècle, à l’intérieur se trouve un bénitier en granit très ouvragé ainsi qu’une pietà du XVe siècle. L’ancien Moulin de Saint-Pois se trouve dans le « Val d’Enfer ». Il était utilisé pour moudre la farine de blé et de sarrasin. Quelques pas plus loin, vous pouvez également entrevoir une ancienne carrière d’extraction de granit jadis exploitée. En continuant encore un peu vous trouvez sur la gauche un chemin qui monte juste avant un important virage où vous pouvez apercevoir une balise en granit de la Pierre Percé.

Le Gast

La région du Gast est réputée pour son granit (granit bleu) qui sert de matériaux à beaucoup de constructi­ons de la région (églises, habitation­s…). Autrefois, la majorité des habitants du Gast travaillai­t dans les carrières de granit à proximité ou sur le territoire de la commune. Remarquez l’ancienne boutique au linteau sculpté d’outils de forgeron. L’église Saint- JeanBaptis­te est de style roman. Elle abrite un autel et un baldaquin du XVIIe siècle, un retable avec un bas- relief représenta­nt la Sainte Famille du XVIIe siècle et un évêque-reliquaire en pierre du XVe/XVIe siècle.

Saint-Sever

L’abbaye Notre- Dame de Saint-Sever- Calvados est une ancienne abbaye bénédictin­e fondée au XIe siècle. L’église abbatiale est construite en granit local au XIIIe siècle et fait l’objet d’une restaurati­on et de modificati­ons au XVe siècle. Elle est de style gothique et possède un plan irrégulier. Au coeur de la forêt domaniale de Saint-SeverCalva­dos, le Carmel de l’Hermi- tage. Au coeur de la forêt, sur l’emplacemen­t d’un oratoire du XIIe siècle, Une chapelle fut édifiée au XVIe siècle, reconstrui­te à partir du XVIIIe siècle. Aujourd’hui, ouverte à tous, c’est un lieu de prière pour les Soeurs Carmélites venues s’installer en 1984. À voir : le pavage de dalles funéraires sous lesquelles étaient inhumés les religieux qui occupèrent les lieux avant la Révolution.

Ne pas oublier St-ManvieuBoc­age et Champ-du- Boult : deux villages granitique­s célèbres pour leurs ritours (auges à 3 bacs relevant d’un ancien moulin à papier). À Champ-du-Boult, dès le Moyen Âge, le granit bleu de Vire est extrait et fait vivre une paroisse dont la terre est pauvre.

 ??  ?? La visite se déroule en cheminant dans les allées du parc.
La visite se déroule en cheminant dans les allées du parc.
 ??  ?? Le granit est ici appelé le « bleu de Vire » à cause de sa couleur.
Le granit est ici appelé le « bleu de Vire » à cause de sa couleur.
 ??  ?? Borne en granit indiquant le jalonnemen­t à suivre.
Borne en granit indiquant le jalonnemen­t à suivre.
 ??  ?? Un ritour : Auge à 3 bacs.
Un ritour : Auge à 3 bacs.
 ??  ?? Alignement de palets sur la route du granit.
Alignement de palets sur la route du granit.

Newspapers in French

Newspapers from France