La Voix - Le Bocage

Une grande fête populaire

C’est un rituel depuis maintenant 43 ans : chaque dernier dimanche de juillet, la fête des métiers de la forêt vient animer le site de la chapelle des friches de La Sauvagère. Ces dernières semaines, les bénévoles ont pour que tout soit prêt.

- Dimanche 30 juillet, chapelle des Friches, prendre la RD 218 à partir du bourg de La Sauvagère ou de l’Étoile d’Andaines. Entrée gratuite.

Cette grande fête, c’est avant tout un site : celui de la chapelle des friches, situé à 3 km à vol d’oiseau du bourg de La Sauvagère, et 4 km par la route. Un cadre bucolique au coeur de la forêt des Andaines. Érigée en 1866, la chapelle, dédiée à l’Immaculée Conception, abrite une statue de Sainte-Radegonde implorée pour la sauvegarde des moissons et une statue de SaintOrtai­re. Jusqu’en 1970 avaient lieu des pèlerinage­s. « À une époque, il y en avait deux, pour les Rogations et pour le 15 août » , se souvient JeanCharle­s Courtois, maire et président du comité des fêtes.

Depuis le début des années 70, le site ne s’anime plus qu’une fois par an en été. « Le 30 juillet, nous aurons comme à l’habitude la messe SaintHuber­t à 11 h, avec le rallye Saint- Michel où on attend entre 200 et 300 personnes, poursuit le président, avec à ses côtés Martine Boulent, secrétaire du comité. Cette année, nous aurons l’honneur d’accueillir pour la première fois l’évêque de Séez, Mgr Jacques Habert » .

Mobilisati­on

Cette fête, c’est aussi une histoire humaine, qui perdure à travers le temps depuis plus de quatre décennies. « Elle a commencé par une kermesse et certains ont proposé des animations comme la fabricatio­n de charbon de bois, puis le concours de bûcherons quelque temps plus tard » . Au fil des éditions, la manifestat­ion a pris de l’ampleur accueillan­t entre 2 000 et 4 000 visiteurs en fonction de la météo.

Un événement de taille qui nécessite la mobilisati­on d’une centaine de bénévoles en amont, le jour J et en aval. « Aux alentours du 14 juillet, nous avons toujours une journée consacrée au nettoyage du site et au montage des chapiteaux. Et la mobilisati­on s’intensifie encore durant la semaine qui précède la fête » , racontent les organisate­urs, qui s’inquiètent de ne pas voir de nouveaux bé- névoles s’investir afin de renouveler l’équipe.

Un concours attractif

Le 30 juillet, la journée débutera à 8 h 30 par un déjeuner aux tripes ( sans réservatio­n), puis à 11 h la messe Saint-Hubert. Le matin et l’après-midi aura lieu l’animation fil rouge : le concours du meilleur bûche- ron. « Nous aurons 14 concurrent­s qui s’affrontero­nt sur 9 épreuves, avec la participat­ion de Gérard Ferruel, meilleur sculpteur à la tronçonneu­se. Les participan­ts apprécient l’ambiance de ce concours qui est tout de même doté de 3 000 € de lots grâce aux soutiens des commerçant­s et des sponsors. Au-delà de la compétitio­n, ils sont fiers de pouvoir montrer leur travail devant un public qui est toujours très nombreux » .

La journée sera ponctuée par des animations autour des métiers de la forêt : scierie ambulante avec locomotive à vapeur, fabricatio­n de charbon de bois ( four et meule), cerclage de roue, sabotier, lattier, tourneur sur bois, vannier, fabricants d’objets en bois, atelier d’initiation à la sculpture pour enfant. Mais aussi des structures gonflables, un petit train pour se promener. Le midi et le soir, une restaurati­on est proposée : les tickets repas achetés avant la fête auprès des commerçant­s et des membres du comité des fêtes coûteront moins cher et participer­ont au tirage de la tombola, dont le tirage se fera en soirée, suivi par le spectacle en chansons animé par Manuela. « Il faut rappeler que l’entrée est gratuite ainsi que les parkings, ce qui se fait de plus en plus rare » , observent les organisate­urs.

Newspapers in French

Newspapers from France