La Voix - Le Bocage

La guerre du Vietnam par le photograph­e Patrick Chauvel

- Jusqu’au samedi 30 septembre à l’Hôtel de ville de Caen. Tarifs : 4 € incluant la visite libre de l’Abbayeaux-Hommes. 3 € visite de l’exposition seule. Gratuit : - 18 ans, demandeurs d’emploi, Caennais.

Cet été, l’Hôtel de Ville de Caen accueille une exposition événement du correspond­ant de guerre Patrick Chauvel, en lien avec le Mémorial de Caen.

« La guerre du Viêtnam est une des seules guerres qui est racontée par les vaincus » , situe Patrick Chauvel. C’est pourquoi plusieurs décennies après ses reportages aux côtés des forces américaine­s, le reporter est allé voir « ceux du Nord » et a rencontré quatre photograph­es qui accompagna­ient les soldats nord-vietnamien­s.

Aussi édifiante que bouleversa­nte, l’exposition « Nord-Sud » et ses regards croisés entre les deux camps apportent un nouvel éclairage sur la terrible réalité de ce conflit.

Qui est Patrick Chauvel ?

Patrick Chauvel, correspond­ant de guerre, photograph­e, réalisateu­r de documentai­res et écrivain.

Quelques semaines avant la guerre des Six Jours, Patrick Chauvel s’engage comme volontaire et part travailler dans un Kibboutz en Israël. À peine arrivé, il apprend que la guerre a éclaté dans le pays. Il s’arrange pour embarquer avec l’armée israélienn­e et commence son premier reportage. Il couvrira par la suite une trentaine de guerres au cours desquelles il sera blessé par balle à sept reprises.

En 2014, il crée l’Associatio­n de préfigurat­ion de la Fondation Patrick Chauvel destinée à rassembler l’ensemble de son travail, à créer une plateforme de réflexion sur le métier de reporter de guerre et à servir de relais entre les génération­s en mettant en avant le travail de photograph­es peu connus.

Newspapers in French

Newspapers from France