La Voix - Le Bocage

Le peintre Gérard Fromanger annonce la couleur !

-

21 affiches sérigraphi­ées regroupées dans un album intitulé « Le Rouge ».

Le peintre Gérard Fromanger, né le 6 septembre 1939 à JouarsPont­chartrain (Yvelines), est une figure majeure du mouvement artistique qui a surgi au début des années 1960 : la figuration narrative. L’exposition « Annoncez la couleur », présentée au château de Vascoeuil dans le départemen­t de l’Eure, réunit une cinquantai­ne de ses oeuvres.

Face à l’abstractio­n, au nouveau réalisme et au pop art, mouvements dominants dans les années 1960, la figuration narrative revendique une conception sociale et politique de l’art. Elle puise son inspiratio­n dans la photo, la BD ou le cinéma.

Vital et puissant

Mai 68 fournit l’occasion à Gérard Fromanger de s’engager avec ferveur dans un véritable bouillonne­ment artistique. Il réalisa avec Jean-Luc Godard un célèbre court-métrage intitulé « Film-tract N° 1968 » . Tourné en un seul plan de 3 minutes, le film montre le rouge du drapeau français coulant sur les deux autres couleurs : le blanc et le bleu. Emblématiq­ue !

Il réalisera également 21 affiches sérigraphi­ées regroupées dans un album intitulé « Le Rouge » . Jacques Prévert, dans son recueil « Choses et autres » qualifia cette nuance de couleur : « Rouge Fromanger » . À l’image du « vert Véronèse » , du « bleu Klein » ou de « brun Van Dyck » . « Rouge, c’est un nom, mais comme Rose ou Blanche, cela pourrait être aussi un prénom et Gérard Fromanger pourrait tout aussi bien s’appeler Rouge Fromanger. Cela lui irait comme un gant. » Il avait 20 ans quand il fit la connaissan­ce de Jacques Prévert. Une rencontre décisive.

Il se liera aussi d’amitié avec les philosophe­s Gilles Deleuze et Michel Foucault. « Qu’est-ce qu’il y a de révolution­naire dans cette peinture- là ? » interroge Gilles Deleuze. « Peutêtre est-ce l’absence radicale d’amertume, et de tragique, et d’angoisse, de toute cette chierie de faux grands peintres qu’on dit témoins de leur époque. » Il estime que la peinture de Gérard Fromanger est loin de tout ressentime­nt, de toute complaisan­ce. « Fromanger fait le contraire, quelque chose de vital et de puissant. »

Jusqu’au dimanche 22 octobre. Exposition : « Annoncez la couleur » par Gérard Fromanger au Château de Vascoeuil (Eure). Tous les jours en juillet et août de 10 h 30 à 18 h 30. Du mercredi au dimanche du 1er septembre au 22 octobre de 14 h 30 à 18 h. Tarif de base : 9,50 €. Réduit : 6,50 €. Tél. 02 35 23 62 35.

 ??  ?? « Annoncez la couleur ! » avec Gérard Fromanger au château de Vascoeuil.
« Annoncez la couleur ! » avec Gérard Fromanger au château de Vascoeuil.

Newspapers in French

Newspapers from France