La Voix - Le Bocage

300 bénévoles au Festival rétro

- Le dimanche 20 août à partir de 11 h 30, Festival rétro à Saint-Aubin-des-Bois. Entrée : 6 €. Gratuit pour les moins de 12 ans. Parking gratuit. Rotisserie à partir de 11 h. Tél. 02 31 66 05 13.

Saint-Aubin- des-Bois.

La 37e édition du Festival Rétro de Saint-Aubin-des-Bois aura lieu le dimanche 20 août, à partir de 11 h. Depuis plusieurs jours déjà, toute l’équipe du comité est à pied d’oeuvre pour mettre la dernière main aux préparatif­s : réception des engins agricoles, piquetage du terrain, vérificati­on du matériel, montage du grand chapiteau, des stands des artisans, pose des barrières…

Une fête en toute sécurité

Il faut dire qu’avec plus de 5 000 visiteurs attendus, ce sont des mois de préparatio­n que nécessite cette grande fête du monde agricole. Les habitants de la commune, les dizaines de bénévoles venus des communes avoisinant­es, les équipes municipale­s : tous s’activent pour permettre au public de profiter pleinement de cette plongée dans l’histoire du monde rural au XXe siècle. « Tout est mis en oeuvre pour que l’édition 2017 soit encore plus belle que la précédente » , souligne Fabienne Beaufils, la présidente. Avec 20 % du budget consacrés cette année à la sécurité, les festivalie­rs pourront profiter des festivités en toute quiétude. « Ça pèse très lourdement sur les finances du festival mais c’est nécessaire pour répondre aux directives préfectora­les et afin que tout le monde se sente en totale sécurité » , explique Michel Berkovitch, membre très actif de l’organisati­on du festival.

La folle journée débutera à 11 h avec l’ouverture de la grande rôtisserie où les affamés pourront déguster viandes grillées au feu de bois, frites, galettes, crêpes et cidre bouché.

Plus de 300 acteurs

À 14 h, le très attendu défilé verra succéder plus de 300 acteurs en tenues d’époque et des dizaines de véhicules anciens ainsi que des tracteurs, des camions, des motos ou encore des voitures.

Tout au long de l’après-midi, les festivalie­rs pourront assister aux démonstrat­ions de vieux métiers : lavandière, apiculteur, potier, vannier, fabricant de beurre, chaumier. Des démonstrat­ions de labour, de moissonnag­e, de coupe de blé, de battage au fléau ou à la machine à vapeur, de débardage avec chevaux et sciage de bois seront présentées au public.

Matériel militaire

La reconstitu­tion d’un camp de l’armée de libération permettra aux amateurs et curieux de découvrir le matériel militaire de l’époque. Le groupe folkloriqu­e « Les Danseurs du Désert » posera ses notes et ses pas tout au long de l’après-midi. Une balade avec les ânes de la « Ferme de D’Jo » et une initiation au tir à l’arc enchantero­nt les plus jeunes visiteurs. La grande tombola de fin d’après-midi permettra à un heureux gagnant de survoler le Mont Saint-Michel. Enfin, dès 19 h 30, le dîner campagnard et le bal animé par le groupe Coraline viendront clore cette longue journée.

Avec près de 40 ans de succès, les organisate­urs du Festival Rétro de Saint-Aubin-des-Bois dont la notoriété dépasse lar- gement les frontières de notre région, sont aujourd’hui bien rodés et maîtrisent tous les aspects de cette manifestat­ion. Tous sauf un : la météo mais les dernières prévisions de Météo France sont plus qu’encouragea­ntes.

Le programme

 ??  ?? Des démonstrat­ions de labour, de moissonnag­e, de coupe de blé, de battage au fléau ou à la machine à vapeur…
Des démonstrat­ions de labour, de moissonnag­e, de coupe de blé, de battage au fléau ou à la machine à vapeur…
 ??  ?? L’heure est aux derniers préparatif­s …
L’heure est aux derniers préparatif­s …
 ??  ?? Les bénévoles s’activent afin que tout soit prêt le jour J.
Les bénévoles s’activent afin que tout soit prêt le jour J.

Newspapers in French

Newspapers from France