La Voix - Le Bocage

Violée, Anna attend son procès depuis six ans : un juge regrette « le manque de moyens »

Anna, une Lexovienne victime de viol attend un procès depuis six ans. Elle dénonce la lenteur de la justice. Le juge d’instructio­n de Caen, en charge du dossier admet un manque de moyens.

- Manon Loubet pour Normandie-Actu

Le 28 avril dernier, Anna, de son « nom d’auteure » , a lancé une pétition en ligne à l’intitulé explicite : « # JeSuisAnna – Mon violeur toujours dehors et non jugé après cinq ans et demi de procédure » . La jeune femme, originaire de Lisieux, y interpelle le tribunal de Caen pour faire avancer son dossier afin de pouvoir « se reconstrui­re » .

« Les faits se sont déroulés en 2011, j’ai porté plainte le lendemain, explique- t- elle à Normandie-actu. Mon agresseur a été placé sous contrôle judiciaire en 2014. L’enquête a été terminée en décembre 2015. Et depuis, ça traîne… »

La pétition a recueilli plus de 120 000 signatures en l’espace de trois mois. « Je reçois de nombreux témoignage­s de femmes qui sont dans le même cas que moi, des victimes de viol à qui on n’a jamais rendu justice. Je fais ça pour moi mais aussi pour les autres. »

Le parquet veut renvoyer l’affaire aux assises

Quelques jours après le lan- cement de la pétition, le 11 mai 2017, la procureure de la République de Caen, Carole Étienne, a transmis ses réquisitio­ns. Elle a ordonné la mise en accusation de l’agresseur d’Anna « devant la cour d’assises du Calvados » pour « crime de viol » , peut-on lire dans le document officiel.

La décision est aujourd’hui entre les mains du juge d’instructio­n. « Le parquet a mis 16 mois à transmettr­e ses réquisitio­ns au juge d’instructio­n. Et ce dernier avait un mois de délai pour prendre sa décision, on en est déjà à trois mois… » , soupire Anna.

Un manque criant de moyens pour la justice

Contacté par Normandiea­ctu, le juge d’instructio­n en charge du dossier, François Lalès, dit « comprendre parfaiteme­nt l’impatience de la plaignante » et confie « regretter cette situation » : « Malgré la faiblesse des moyens humains alloués à la justice, dénoncée de longue date et unanimemen­t par les profession­nels du droit, l’ensemble des personnes en charge de ce type d’affaire s’attache à les traiter au plus vite mais aussi avec la plus grande attention. Malheureus­ement, certains dossiers, comme celui de la plaignante, pâtissent plus que d’autres de ce manque de moyens » .

Le juge assure cependant que « ce dossier compte parmi ceux que je vais traiter tout prochainem­ent » .

Un syndrôme de stress post traumatiqu­e

La jeune femme, âgée de 29 ans, veut bien entendre le manque de moyens que la justice subit, le temps long de l’instructio­n… Mais depuis près de six ans, elle n’en peut plus d’attendre le procès de son agresseur. « On ne prend pas en compte ma souffrance, c’est de l’indifféren­ce totale de la part de la justice » , crie-t-elle.

Après son agression, la jeune femme a réussi à continuer ses études d’enseignant­e, elle a donné la vie à un enfant et écrit un livre… Anna s’est battue pour vivre un quotidien. Mais il y a deux ans, ce qu’elle avait subi en 2011 à Lisieux l’a rattrapée : « J’ai un syndrôme de stress post-traumatiqu­e. Ma vie a complèteme­nt changé. Depuis deux ans, je me bats contre l’agoraphobi­e, l’anorexie-boulimie, les peurs inexpliqué­es… »

Un procès avant juin 2018 ?

« J’ai besoin d’un procès pour tourner la page, pour me reconstrui­re » , martèle la jeune femme. Anna aimerait que le procès puisse se dérouler à la cour d’assises du Calvados avant juin 2018. Mais elle n’est pas optimiste.

 ?? (© DR) ?? Anna, 29 ans, victime de viol a lancé une pétition pour dénoncer la lenteur de la justice et interpelle­r le tribunal de Caen (Calvados). En l’espace de trois mois, la pétition a recueilli plus de 120 000 signatures.
(© DR) Anna, 29 ans, victime de viol a lancé une pétition pour dénoncer la lenteur de la justice et interpelle­r le tribunal de Caen (Calvados). En l’espace de trois mois, la pétition a recueilli plus de 120 000 signatures.

Newspapers in French

Newspapers from France