La Voix - Le Bocage

Une page se tourne à La caverne de Bernard

-

Vire.

Le 25 juin, l’épicier Bernard Lebreton envisageai­t de faire du nettoyage dans la cave pour faire place nette pour le nouveau propriétai­re dont l’arrivée est programmée au 1er septembre. « Malheureus­ement, à 5 h du matin, Bernard se lève comme à son habitude pour prendre son petit-déjeuner. Puis il regagne son lit pour se reposer un peu plus que les autres jours puisque c’est dimanche, jour de fermeture de la boutique » , explique son amie et employée Évelyne Domergue. « À mon réveil, Bernard se tenait la poitrine, vers 9 h 30. Il était oppressé. Trois minutes ont suffi et tout était fini pour lui » , raconte avec beaucoup d’émotion sa compagne. Après une semaine de fermeture pour les funéraille­s et diverses formalités, l’épicerie a remis son commerce en route le lundi 3 juil- let. Désormais seule, Évelyne a régularisé ses horaires. La boutique est ouverte du lundi au samedi de 8 h à 12 h et de 16 h à 20 h. « Un grand vide sans Bernard surtout le soir et le dimanche. Il consacrait sa vie au travail, boulot, boulot » , disait-il.

Originaire du Pas-de-Calais, Évelyne 64 ans a terminé sa mission samedi 12 août pour laisser place au fils de Bernard qui la remplace depuis lundi 14 août. « Plus aucune livraison depuis le décès, plus de fruits et légumes frais, aucune commande de surgelés. C’est une période de liquidatio­n » , ajoute-t-elle.

L’arrivée du nouveau propriétai­re est prévue le 1er septembre. « C’est une page qui se tourne » déplore l’épicière qui se dit bien fatiguée et reconnaît avoir besoin de tranquilli­té.

Newspapers in French

Newspapers from France