La Voix - Le Bocage

Alexandra Burhing a terminé sa mission

-

Après 10 mois passés au sein de la MJC, Alexandra Burhing a effectué un Service Européen Volontaire d’une durée de 10 mois.

Vire.

Le Service volontaire européen ( SVE) offre l’opportunit­é aux jeunes de vivre une expérience de mobilité et d’engagement dans un autre pays. Originaire d’Allemagne, Alexandra est domiciliée à Goslar, une petite ville située à environ 100 km au sud-est d’Hanovre et à 60 km au sud de Brunswick.

Son choix s’est porté pour la France car la jeune allemande est passionnée par la culture et la langue françaises. Déjà venue en 2008 suite à un échange scolaire, Alexandra songe déjà à revenir en France.

Chose faite puisqu’en novembre 2016, elle s’installe à Vire pour son une mission de 10 mois. « Je souhaitais aussi découvrir Caen et visiter Paris. La coopératio­n francoalle­mande fait partie de mes ambitions pour mon futur travail » , explique-t-elle. « Elle est très bien intégrée » , souligne Xavier Nicolas, directeur de la MJC, « Alexandra est très respectueu­se de la structure d’accueil. Toujours souriante, c’est une élève très rigoureuse avec un remarquabl­e respect de la hiérarchie. » Selon Alexandra : « C’est une expérience unique dans la vie. Je suis vraiment très reconnaiss­ante de ce service et les bons contacts avec le Créan et la MFR. » Alexandra s’est intéressée à tout ce qui lui était proposé.

Ses meilleurs souvenirs, aux côtés de son responsabl­e Wilfrid Laurent, sont le festival du jeu et la fête de l’Europe. « J’ai beaucoup apprécié jouer avec les enfants, c’est eux qui m’ont appris les règles. » Et poursuit : « La MJC offre de belles possibilit­és. Je me souviens du très bon accueil avec Mme Napoléon, Professeur, lors des cours de français. J’ai beaucoup progressé en compréhens­ion depuis mars. »

Alexandra dévoile avoir goûté l’andouille, mais ne l’apprécie pas trop. D’ailleurs, elle n’aime pas trop la viande. « Je préfère le cidre ! » , sourit-elle. Et les projets ? « Je me dirige vers une licence de 3 ans dont une année à effectuer en France en 2019 », conclut la jeune allemande qui prenait le train de 6 h 29 pour regagner son pays.

Newspapers in French

Newspapers from France