La Voix - Le Bocage

Les oeuvres normandes du sculpteur Victor Leharivel Durocher

- Exposition Victor Leharivel Durocher (1816-1878) jusqu’au 30 septembre au Musée départemen­tal d’art religieux, place du général de Gaulle (derrière la mairie) à Sées. Ouvert tous les jours (sauf le mardi) de 12 h à 18 h. Tarifs : adultes : 2 € ; 12-18 ans

L’exposition estivale du Musée départemen­tal d’art religieux de Sées est dédiée au sculpteur Victor Leharivel Durocher né le 20 novembre 1816 à Chanu (Orne) et mort dans la même ville, le 9 octobre 1878.

Victor Le Harivel- Durocher débute comme apprenti menuisier chez un fabricant d’armoires avant de rejoindre l’Ecole Nationale des Beaux-arts comme élève subvention­né du départemen­t de l’Orne. Il expose au Salon* dès 1846 et, grâce à la protection du Bellêmois Philippe de Chennevièr­es, directeur des Beaux-arts, connaît une belle carrière de sculpteur, recevant nombre de commandes officielle­s.

Grandes diversités des oeuvres

Les dix- sept panneaux de l’exposition, réalisés par la commune de Chanu, présentent la grande diversité de ses oeuvres parisienne­s ou normandes, souvent monumental­es : ColinMaill­ard à Bellême, monument des frères Eudes à Argentan, statues de la basilique Sainte-Clotilde à Paris et son chef-d’oeuvre de l’Immaculée Conception de Sées. S’y ajoutent des oeuvres originales, statuettes ou médaillons, issues des réserves du musée ou des collection­s de la Société historique et archéologi­que de l’Orne.

* Salon de peinture et de sculpture organisé par l’Académie royale dans le grand salon du Louvre à partir de 1725 et qui eut lieu tous les ans jusqu’en 1880.

 ??  ?? À Vire, buste de Chênedollé.
À Vire, buste de Chênedollé.

Newspapers in French

Newspapers from France