La Voix - Le Bocage

3 siècles d’histoire de la dentelle à l’aiguille !

- Jusqu’au 21 octobre, exposition de dentelles anciennes, à la Maison des dentelles, 34, rue de la Noé à Argentan. De 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h. Tél. 02 33 67 50 78. Jusqu’au 2 septembre, exposition zen plein air dans le Parc de la Noé.

Les origines de la dentelle à l’aiguille sont ancrées en Italie, principale­ment en Vénétie, au XVIe siècle. Produit de luxe par excellence, le Gros Point de Venise fait l’unanimité dans toutes les Cours d’Europe.

En 1665, sous le règne de Louis XIV, Colbert impose un monopole en créant les Manufactur­es royales de dentelle, dont plusieurs bureaux seront implantés à Argentan. Le but étant de copier la dentelle de Venise par une production française.

Les dentellièr­es argentanai­ses perfection­nent leur art et développen­t les caractéris­tiques propres à la prestigieu­se dentelle d’Argentan. Ce savoir-faire est aujourd’hui perpétué et gardé précieusem­ent par les moniales de l’Abbaye des Bénédictin­es d’Argentan.

Cette fabuleuse histoire de l’art dentellier, de Venise à Argentan, est donnée à voir au travers d’une sélection de pièces issues des collection­s du musée et de prêts publics et privés. Un film d’une quinzaine de minutes présente l’histoire de la dentelle au Point d’Argentan.

De la Normandie à la Chine

Dans le parc du musée, l’exposition d’Eric Bénard intitulée « Les gens du lin » propose 15 portraits grand format de femmes et d’hommes (producteur­s de lin, transforma­teurs du textile, innovateur­s du composite…), de la Normandie à la Chine. Ces photograph­ies et les textes qui les accompagne­nt, invitent à découvrir les enjeux de la mondialisa­tion à travers la filière d’une plante ancrée dans son terroir.

Le lin est utilisé pour la création textile depuis des millénaire­s. Et, depuis la naissance de la dentelle au Point d’Argentan, elle est exclusivem­ent réalisée en fil de lin d’une extrême finesse. Cette plante herbacée à fleurs bleues cultivée depuis plusieurs siècles a été réintrodui­te en Normandie au XXe siècle par des agriculteu­rs des Flandres. Aujourd’hui, elle façonne nos paysages et fait de la région le premier producteur mondial de lin textile.

Newspapers in French

Newspapers from France