La Voix - Le Bocage

Des avions soviétique­s en nombre à Couterne fin août

Très attendu par les passionnés d’aviation du Pays d’Andaine et au-delà, le meeting aérien Les Étoiles d’Andaines aura lieu samedi 26 août à l’aérodrome des Bruyères à Couterne.

-

Organisé, grâce à de nombreux partenaria­ts, par l’Aéroclub d’Andaine, ce meeting aérien va offrir un spectacle où les cocardes étoilées seront nombreuses, en particulie­r celles représenta­nt l’ex union Soviétique.

Outre un North Américan T-6 américain et le seul avion chinois volant en France, un Nanchang C-J6 qui démarre à l’air comprimé, les avions les plus nombreux seront russes, avec notamment plusieurs modèles de la firme Yakovlev, dont le chasseur Yak 3, célèbre avion de l’escadrille Normandie-Niemen engagé sur le front de l’Est durant la seconde guerre mondiale, et des appareils d’entraîneme­nt tels les Yak 11 ou 18, ou de voltige comme le Yak 50. D’autres Etoiles Rouges seront présentes, qui côtoieront les vieilles cocardes françaises portées par les légendaire­s Broussard et le bimoteur Flamand. Sans oublier, bien sûr, la prestation qu’offriront deux Rafale de l’Armée de l’Air. Par ailleurs, les avions Evaa, de l’Equipe de Voltige de l’Armée de l’Air, seront aussi de la partie. De nombreux stands et animations seront présents sur site, outre le car de l’Armée de l’Air, des passionnés d’astronomie qui attendront la tombée de la nuit pour partager leurs connaissan­ces en astres célestes, la projection, en soirée, du film La Kermesse des Aigles avec Robert Redford, des démonstrat­ions de « petits gros », avions modèles réduits, et bien d’autres choses à voir ou faire pour s’en mettre plein les yeux.

Une activité tient particuliè­rement à coeur aux organisate­urs : « La création, par le public, d’une sculpture qui va prendre forme grâce aux visiteurs, qui pourront ve- nir fixer une multitude d’objets en thème avec l’aviation, le ciel, l’espace et tout ce qui touche le céleste, expliquent Pierre Pourty, président de l’aéroclub et sa chargée de communi- cation pour le meeting, Patricia Garnier. Les visiteurs sont tous invités à venir au meeting avec l’objet, quel qu’il soit, qui représente pour eux ces thèmes. Leur objet sera alors fixé sur une structure en forme d’étoile, qui va s’orner au fil des heures, nous le souhaitons, de tout un tas de choses qui vont transforme­r l’étoile en une oeuvre d’art participat­ive ».

Sculpture participat­ive Soyez prévoyants !

L’aérodrome des Bruyères accueiller­a ses premiers visiteurs dès 10 h, avec le début des festivités prévu environ 1 h plus tard et des activités jusque tard dans la nuit, mais il est recommandé, pour ne rien manquer de cette journée exceptionn­elle, d’être prévoyant et donc de venir dès avant le début du meeting, puisque l’accès au site et ses conditions de circulatio­n, stationnem­ent et déplacemen­ts seront soumis aux contrôles et mesures liées au plan Vigipirate.

Newspapers in French

Newspapers from France