La Voix - Le Bocage

Samir, réfugié politique, se libère dans la peinture

- M.T.

Samir, réfugié politique, est arrivé en France en octobre 2014. Après avoir quitté un pays en guerre : la Syrie, il retrouve de la quiétude depuis quelques mois à Condé-sur-Noireau où il exerce son métier et sa passion : la peinture.

« Il a un sacré coup de pinceau ! » Claude Bidault, le président de l’Ubac (Union des beaux-arts de Condé), ne tarit pas d’éloges sur Samir.

Il y a quelques semaines, l’artiste est venu faire une démonstrat­ion à l’Atelier. Et ses toiles n’ont pas laissé insensible le public.

« C’était un bon moment », se rappelle le très discret Samir dans un français qu’il est en train d’apprendre.

D’origine palestinie­nne, il est né à Damas en Syrie le 10 mai 1983. Très vite, la fibre de l’art s’empare de lui. Il étudie à l’école des Beaux-Arts de Damas pendant deux ans (Adham Ismael).

Des créations 3D

Le peintre va ensuite réali- ser des films d’animations, des courts métrages, des créations 3D avec différente­s production­s et associatio­ns (production Ai, Sauver les enfants Childwar).

Mais comme bien d’autres, sa vie va être chamboulée dès 2011 par le conflit armé qui mine toujours la Syrie. « La guerre, les bombes… Avec ma famille, on ne pouvait plus rester làbas », raconte Samir.

Il décide d’aller au Lyban quelques années mais difficile de construire une vie dans ce pays. Réfugié politique, il arrive en France, à Paris, en octobre 2014.

Après un court séjour à Poitiers près de l’un de ses frères, il a séjourné à Gennevilli­ers quelque temps. « Aujourd’hui, le reste de ma famille est en Norvège. »

En France, Samir s’est marié et il est devenu papa d’une petite fille. En février 2017, il s’est installé à Condé-sur-Noireau.

Dans un appartemen­t rue Saint-Martin, il a aménagé un atelier sous les toits. C’est là sous la fenêtre que son chevalet est posé. Il y peint portraits, paysages, objets… « Je m’intéresse par tout ce que je vois mais aussi des paysages de mon histoire à Damas ou au Lyban », lance-t-il dans un sourire.

« Il aime partager »

Son envie de pratiquer son art l’a conduit à rejoindre l’Ubac (Union des beaux-arts de Condésur-Noireau) dans le but d’exposer ses oeuvres et partager sa passion.

« Samir est un artiste qui peint avec l’aisance et la facilité des grands maîtres . Il peiny les mardis après-midi avec les amateurs que nous sommes et nous conseille comme un professeur. Samir est un homme sympathiqu­e qui aime partagé son art », témoigne Pour Claude Bidault.

À Condé-sur-Noireau, Samir se plaît. « J’aime beaucoup la France car il y a différents paysages : l’océan ou encore la montagne. J’espère exposer prochainem­ent et pourquoi pas à Paris un jour. »

 ??  ?? Samir avec sa fille dans leur appartemen­t à Condé-sur-Noireau.
Samir avec sa fille dans leur appartemen­t à Condé-sur-Noireau.

Newspapers in French

Newspapers from France