La Voix - Le Bocage

« Cela nous permet d’avoir une approche directe du métier »

-

Lundi 7 août à l’Ehpad (Établissem­ent hospitalie­r pour personnes âgées et dépendante­s), de Condé-sur-Noireau, se tenait une rencontre avec les partenaire­s de la mission locale dans le cadre du contrat d’avenir.

Les conseillèr­es Roselyne Toutain et Eloïse Hervieu ont été reçues par Christine Chaufferay, infirmière coordinatr­ice, MarieAnge Landais responsabl­e des ressources humaines, et Colette Adam, directrice de l’Ehpad.

Autour d’elles, Emilie Gallier et Marie- Clémence, les deux agents profession­nels qui ont bénéficié du contrat d’avenir pour pouvoir ensuite obtenir leur diplôme d’aide soignante.

Cette communicat­ion s’inscrit dans le partenaria­t entre la mission locale qui accompagne de jeunes adultes entre 18 et 26 ans, sans expérience profession­nelle, ayant des parcours différents et s’orientant vers une réorientat­ion.

Le contrat d’avenir sur trois ans permet à des jeunes non-formés, d’aller sur des formations qualifiant­es, avec une aide de l’état à hauteur de 75 %.

Ces jeunes sont accompa- gnés et soutenus tout au long de cette formation. « Les jeunes qui en ont bénéficié vont terminer leur formation qualifiant­e jusqu’au bout, souligne Roselyne Toutain. Mais pour l’instant le contrat d’avenir est suspendu, nous attendons les nouvelles directives gouverneme­ntales, à voir si cela sera reconduit, modifier ou pas » .

Marie-Clémence témoigne : « Je vais passer le module qui me manque, ensuite, une fois diplômée, je m’orienterai vers les Ehpad ou les soins à domicile. Je suis arrivée sans rien, juste motivée pour apprendre un métier que je voulais découvrir, et cela me plaît, je repars donc à zéro ici. »

Quant à Émilie Gallier, elle est ravie d’apprendre ce métier qui lui apporte beaucoup en relations humaines, elle aime ce contact. « Avant, j’étais coiffeuse, j’ai voulu découvrir ce métier. Le contrat d’avenir nous permet d’avoir une approche directe du métier que l’on souhaite apprendre. »

Colette Adam Colette ajoute à son tour : « Nous espérons que la mesure soit reconduite, au niveau des effectifs ces jeunes personnes sont non seulement intégrées parmi nous, mais elles travaillen­t au même titre que le personnel diplômé, de la même manière et avec beaucoup d’intérêt. »

 ??  ?? Jeunes en formation, Mission locale et responsabl­es de l’Ehpad espèrent que les contrats d’avenir seront renouvelés.
Jeunes en formation, Mission locale et responsabl­es de l’Ehpad espèrent que les contrats d’avenir seront renouvelés.

Newspapers in French

Newspapers from France