La Voix - Le Bocage

La flamme olympique dans le Sud-Manche ?

L’associatio­n locale Entre lac et mer plaide pour un passage de la flamme dans le SudManche. C’est une info que révèle notre confrère La Gazette de la Manche.

- Propos recueillis par Florian Hervieux

Yvonnic Fauchon, trésorier de l’associatio­n Entre lac et mer, a répondu aux questions. Quel est le but de votre associatio­n Entre lac et mer ?

Notre associatio­n créée en janvier rassemble l’art, la culture et l’environnem­ent. Nous souhaitons soutenir la candidatur­e des JO 2024 à Paris en faisant un parallèle avec les JO 2016 à Rio. Nous avons pour objectif de créer un jumelage entre Rio et le Grand ouest autour de l’héritage d’Albert Caquot, ingénieur qui a conçu les barrages de Vezins et de la Rance mais aussi la structure du Christ rédempteur de Rio. Nous avons écrit un courrier au maire de Rio, resté sans réponse. La journée du 8 septembre aura pour but de soutenir ces JO de Paris ?

Oui, elle aura lieu sur le barrage du Couesnon, au Mont- Saint-Michel. Le but est d’unir la Bretagne et la Normandie avec plusieurs clubs sportifs des deux régions et des représenta­nts du territoire. Les JO reflètent une image positive et nous souhaitons montrer que la Normandie et la Bretagne sont deux régions dynamiques mais aussi créer une passerelle entre les deux régions. La querelle autour du Mont, cela ne correspond plus à l’époque. Quel serait le parcours de la flamme olympique selon vos souhaits ?

Nous souhaiteri­ons la voir passer dans le Sud-Manche et dans le secteur de Saint-Malo avec un parcours passant par Mortain, Saint-Hilaire-du-Harcouët, Ducey, Le Mont-SaintMiche­l, Cancale, Saint- Malo, puis Chausey avec un retour par Granville et Avranches. La ville d’Avranches avait déjà vu passer la flamme olympique en 1992 pour les JO d’hiver.

Vendredi 8 septembre, à 20 h, rassemblem­ent sportif et culturel sur le barrage du Couesnon avec démonstrat­ions sportives. Entrée libre.

 ??  ?? Début août, Hervé Morin, président de la Région, a exprimé le souhait de voir arriver la flamme en France par les plages du Débarqueme­nt.
Début août, Hervé Morin, président de la Région, a exprimé le souhait de voir arriver la flamme en France par les plages du Débarqueme­nt.

Newspapers in French

Newspapers from France