La Voix - Le Bocage

À la place des boules, de la bouse

Samedi 2 septembre à Aunay-sur-Odon s’organise un loto pas comme les autres. Pour financer un film sur l’histoire de leur ville, l’associatio­n Rir’Aunay propose un loto bouse, c’est-à-dire un loto normal, mais où les vaches désigneron­t les heureux gagnant

- Paul Le Meur

Quand on voit Pierre Blestel, on comprend tout de suite pourquoi avoir recours à une idée aussi loufoque. Avec son sourire éternel sur le visage, ce grand gaillard à l’air de penser à une nouvelle plaisanter­ie en permanence. Alors quand il était question de réunir des fonds pour le projet cinématogr­aphique de Rir’Aunay, il était impensable de faire un loto comme les autres. « L’idée, c’est de se fendre la gueule tous ensemble. Rester pendant 45 minutes à admirer une vache dans un champ pour attendre qu’elle lâche une bouse, on ne peut pas faire plus idiot comme activité. »

45 minutes par vache

Idiot mais pas dénué de règles. En effet un loto bouse ne s’improvise pas et comporte des règles très précises. Dans un coin d’herbe situé derrière la chaufferie de la salle des fêtes d’Aunay-sur-Odon, les organisate­urs vont tracer 2 000 cases, correspond­ant à 2000 tickets en vente. Vient ensuite le moment de lâcher les vaches dans cet espace quadrillé, et ce pour une durée de 45 minutes. « On aura 3 lots qui seront désignés par les vaches, à savoir un séjour à la montagne, une TV écran plat et un bon d’achat de 150 € proposé par l’UCIA du Pré-Bocage. »

Chaque vache est lâchée dans le champ pendant 45 minutes, et les spectateur­s attendent donc que la vache fasse sa petite affaire. « Au départ, le loto était programmé le 3 juin, parce qu’a l’époque elles sont à l’herbe fraîche et donc la bouse a plus de chance de tomber. Si au bout des 45 minutes rien ne s’est passé, l’arbitre désigne comme case gagnante celle sur laquelle se situe la patte avant gauche de la vache. »

Tout est donc prévu pour que ce soit la vache qui désigne l’un des vainqueurs des trois gros lots, et même pour que les spectateur­s ne soient pas susceptibl­es d’influer sur la trajectoir­e de l’animal. « Pour que chacun ait sa chance, les cases ne se suivent pas de manière logique, sont étalées au hasard et sont masquées afin que personne ne sache où se trouve sa case et soit tenté d’attirer la vache. »

Un événement familial

Pour que tout le monde puisse participer, les membres de Rir’Aunay ont décidé de placer le tarif du ticket à 1,50 €. « L’idée c’est d’attirer des familles, que tout le monde passe un bon moment et puisse se marrer le temps d’une après-midi. » Pour le moment, ce sont 1 000 tickets qui ont déjà été vendus, et les organisate­urs s’attendent à plus, d’autant que les tickets sont toujours en vente dans les commerces partenaire­s, à savoir la librairie d’Aunay-sur-Odon, Muriel Lingerie, l’Hôtel de la place et le salon de coiffure l’Hair du temps toujours à Aunay-sur- Odon. Il sera également possible d’acheter des tickets sur place, avant que 14 h 30 ne sonnent et que les vaches se mettent au travail.

 ??  ?? À Aunay-sur-Odon se prépare une bien curieuse animation, un loto bouse.
À Aunay-sur-Odon se prépare une bien curieuse animation, un loto bouse.

Newspapers in French

Newspapers from France