La Voix - Le Bocage

Le marbrier « s’étonne » de son alcoolémie

-

Un homme de 46 ans a été condamné, mercredi, par le tribunal correction­nel de Caen (Calvados) à un mois de prison avec sursis. Le 16 mai dernier, le marbrier au chômage a été contrôlé au volant de sa voiture, à PontFarcy (Calvados), avec 0,82 gr d’alcool par litre de sang.

A la barre, il s’est dit « étonné » par le taux relevé par les gendarmes. Invité à déjeuner deux heures plus tôt chez un ami, le quadragéna­ire domicilié à Saint-Sever (Calvados) a expliqué avoir consommé « deux verres de Ricard à l’apéritif, rien de plus » . Une surprise partagée par son avocat, Julien Duval, qui a plaidé l’indulgence du tribunal.

Des faits similaires

Après avoir douté de la conformité du contrôle, le conseil s’est en effet interrogé sur les deux taux d’alcool relevés par les gendarmes. Effectués à dix minutes d’intervalle, les deux dépistages sont restés parfaiteme­nt identiques. « Un taux d’alcool est soit montant, soit descendant. Un taux qui ne bouge pas, je n’y crois pas » , a insisté l’avocat.

Le marbrier avait déjà été condamné pour des faits similaires, en novembre 2014. Licencié il y a quelques mois par son employeur, il a demandé au président du tribunal de ne pas lui retirer son permis de conduire. « C’est un besoin vital dans sa recherche d’emploi » ,a résumé son avocat.

Outre la peine d’emprisonne­ment, le tribunal a également annulé le permis de conduire du Séverins, qui a l’interdicti­on de repasser l’examen avant un mois. Le procureur de la république avait demandé la confiscati­on de sa voiture. Il n’a pas été suivi dans ses réquisitio­ns./ BM (PressPeppe­r)

Newspapers in French

Newspapers from France