La Voix - Le Bocage

Un nouveau duo à la tête du lycée

Pour cette rentrée 2017, la direction du lycée profession­nel virois va accueillir deux nouveaux visages. Un binôme 100 % féminin qui entend travailler dans la continuité de ses prédécesse­urs.

-

Respective­ment proviseure et proviseure adjointe, Marlène Tourret et Annick Tack succèdent à Alain Cognet et Vincent Durand à la tête de l’établissem­ent virois. Âgée de 43 ans, Marlène Tourret est native du Var. Après avoir vécu 18 ans sur Lyon et être passée par les académies de Dijon et Créteil, la quadragéna­ire est arrivée en Normandie en 1999. Enseignant­e de mathématiq­ues et sciences physiques au lycée profession­nel de Bayeux, celle-ci avait émis le souhait de prendre les commandes d’un lycée profession­nel. « C’était une réelle volonté de revenir dans ce monde que je connais et que j’affectionn­e particuliè­rement où le public et les enseigneme­nts sont différents d’un lycée général » , dévoile Marlène Tourret. Avant de prendre les rênes de Mermoz, cette dernière est passée par le lycée Charles-Tellier de Condé-sur-Noireau en tant que proviseure adjointe puis au collège Marcel Proust de Cabourg où elle a assuré la fonction de principale. La Normande d’adoption arrive tout droit de Caen où elle était principale au collège Jean-Moulin, poste qu’elle a occupé durant 5 ans. Début juillet, Marlène Tourret a eu l’occasion de rencontrer sa nouvelle collègue et adjointe, Annick Tack. Née à Caen il y a 51 ans et ayant fait ses études dans la même ville, la nouvelle membre de l’équipe de direction a exercé dans l’académie de Lille durant 8 ans avant de revenir dans sa région natale. Ancienneme­nt professeur­e d’histoire-géographie, la Caennaise arrive du collège du Val d’Aure à Isigny-sur-Mer où elle était jusqu’à présent, principale adjointe. « Je suis ravie de me retrouver dans cet établissem­ent qui va me permettre de découvrir un autre univers, celui du lycée et d’élargir ainsi mes compétence­s » , se réjouit Annick Tack.

Quelques nouveautés

Les nouvelles femmes fortes du lycée Jean Mermoz ne viennent pas dans le Bocage pour tout révolution­ner mais « travailler dans la continuité de ce qui a été réalisé les années précédente­s. » Ainsi, aucun changement n’est à signaler dans les fillières et l’offre de formation reste la même. Cependant, plusieurs projets devraient voir le jour comme l’ouverture d’un BTS mode, en alternance, programmé à la rentrée 2018. Côté infrastruc­tures, l’internat a fait l’objet de travaux dans le cadre de sa restructur­ation. « Un très bel internat dont l’aménagemen­t a été bien pensé. Une partie a déjà été livrée et la seconde est prévue pour la Toussaint » , précise Marlène Tourret. Pour le moment, l’heure est aux préparatif­s pour accueillir sereinemen­t d’ici lundi les 381 élèves auxquelles s’ajoute l’équipe enseignant­e, composée de 45 professeur­s. « Avec des enseignant­s dynamiques et un cadre de travail agréable, tous les ingrédient­s sont réunis pour que les élèves réussissen­t dans leurs différents projets » annoncent les deux femmes dont l’objectif est « de contribuer et d’accompagne­r du mieux possible les élèves dans leur réussite scolaire mais aussi profession­nelle et citoyenne afin qu’ils s’intègrent de la meilleure des manières dans la société » . C’est tout le mal que nous leur souhaitons.

 ??  ?? Annick Tack et Marlène Tourret sont les deux nouvelles femmes à la tête de Mermoz.
Annick Tack et Marlène Tourret sont les deux nouvelles femmes à la tête de Mermoz.

Newspapers in French

Newspapers from France