La Voix - Le Bocage

Une journée inoubliabl­e

-

Samedi 19 août, 43 bus au départ des quatre coins de Normandie ont convergé vers le Zoo de Cerza à Hermival-lesVaux, près de Lisieux, emportant à leur bord des familles suivies par le Secours Populaire Français. Ainsi, 1 200 enfants et 900 parents ont passé une mémorable journée, riche en amusements, étonnement­s et découverte­s. 230 bénévoles les accompagna­ient lors de cette première édition post-réunificat­ion de la Normandie. 23 petits virois accompagné­s de leurs parents et de Christiane Allain, responsabl­e du bureau de Vire, étaient du voyage.

La Journée des Oubliés

Créée en 1979, « Année internatio­nale de l’Enfant » , la Journée des Oubliés des Vacances (JOV) permet à des milliers d’enfants qui n’ont pas eu la chance de partir en vacances, de bénéficier d’une journée à la mer, à la montagne, au parc, au zoo, dans un parc d’attraction… Pour ces milliers d’enfants, cette journée représente un vrai temps de vacances, de rencontres et d’émotions ; autant de souvenirs à raconter le jour de la rentrée. Ils seront 50 000 enfants dans tout l’Hexagone à participer à la JOV cette année.

Quelques jours après avoir été élevé à la dignité de grand officier de la Légion d’honneur pour son action à la tête du Secours populaire français, Julien Lauprêtre, président de l’associatio­n, avait fait le déplacemen­t. « Après le 15 août, un enfant qui n’est pas parti en vacances, ne partira plus. Aujourd’hui 1 enfant sur 3, un Français sur 2 ne part pas en vacances. C’est une injustice à laquelle nous ne nous habitueron­s jamais et c’est pourquoi, le Secours Populaire organise les Journées des oubliés des vacances » ,a expliqué avec émotion l’ancien résistant.

Étaient également présents samedi à Cerza 20 enfants en provenance du Liban, Brésil et Georgie actuelleme­nt installés au Village « Copain du Monde » de Graye sur mer. « En 1992, dans la continuité de son engagement en faveur des enfants, le Secours populaire a créé le mouvement Copain du Monde, qui donne aux enfants une place à part entière dans le domaine de la solidarité » , souligne Nicolas Champion, responsabl­e du Calvados. Le Village de Graye sur mer est géré en partenaria­t avec les Eclaireurs Eclaireuse­s de France.

Partis à 7 h 30, ce n’est qu’au soleil couchant que les petits virois sont rentrés chez eux, épuisés mais ravis ; impatients de raconter à leurs amis et camarades toutes les aventures vécues ce samedi au zoo de Cerza.

 ??  ?? Le Secours Populaire de Vire ouvrira exceptionn­ellement ses espaces vêtements, jouets et divers le samedi 16 septembre de 10 h à 16 h. Ouverts à tous ces espaces permettent d’accéder à des articles neufs et d’occasion à moindre coût mais également de...
Le Secours Populaire de Vire ouvrira exceptionn­ellement ses espaces vêtements, jouets et divers le samedi 16 septembre de 10 h à 16 h. Ouverts à tous ces espaces permettent d’accéder à des articles neufs et d’occasion à moindre coût mais également de...

Newspapers in French

Newspapers from France