La Voix - Le Bocage

4 ans après, que va-t-il advenir du site d’Honeywell ?

Fermé depuis plus de 4 ans désormais, le site de la célèbre usine semble promis, à court terme, à un futur incertain. Patrick Beauquesne, adjoint au maire, se refuse à commenter avec précision les projets actuels.

-

2013 est une année qui demeure en mémoire de nombre de Condéens. L’usine d’Honeywell, qui employait 353 salariés, fermait définitive­ment ses portes. Outre les procédures judiciaire­s engagées par les anciens salariés, s’en est également suivi un processus de désamianta­ge, de manière à réindustri­aliser le site.

Désormais, l’usine est « démantelée » , comme l’aime à dire Patrick Beauquesne, adjoint au maire de Condé- en- Normandie. L’élu suit le dossier de démantèlem­ent depuis 2 ans. « En tant que mairie, nous avons imposé des détecteurs au niveau des poussières. Aucun incident majeur n’a été détecté pendant ces 2 ans » confie-t-il.

Le site étant désormais propice à être réindustri­alisé, le maire adjoint se dit « satisfait techniquem­ent du démantè- lement de l’usine » . La commune planche pour déterminer le futur du site, toujours propriété du géant industriel américain. « La ville a été contactée pour faire un tour d’horizon des possibilit­és. Une a été retenue et intéresse des sociétés » .

Depuis quelque temps, une rumeur circule quant à l’utilisatio­n des lieux. Le projet d’un parc de panneaux photovolta­ïque serait à l’étude.

Ce à quoi l’élu se refuse à tout commentair­e. « On ne peut pas communique­r sur des choses qui ne vont pas aboutir du jour au lendemain » se jus- tifie-t-il, précisant : « D’autres contacts ont été pris pour une autre activité » .

Le rôle de la municipali­té consiste donc à proposer des pistes concernant la réindustri­alisation de l’endroit, pilotant le projet avec le concours d’Honeywell (propriétai­re des lieux). L’élu se limite à dire : « On connaît les axes de recherche. Nous avons eu une réunion avec Honeywell et les cabinets qui date de plus de 6 mois » .

Si Patrick Beauquesne se refuse à toute affirmatio­n, il ne cache pas l’objectif premier du site : priorité à l’emploi. « Nous aurions pu faire un autre espace vert, mais nous voulons pas favoriser la réindustri­alisation, l’emploi ».

Newspapers in French

Newspapers from France