La Voix - Le Bocage

Rir’Aunay fait son cinéma

Depuis le mois de juin, l’équipe de Rir’Aunay balade sa caméra dans la ville afin de réaliser un film sur l’histoire d’Aunay-sur-Odon. Enfin, plutôt sur sa presqu’histoire, parce qu’avec Rir’Aunay, le loufoque n’est jamais très loin.

- Paul Le Meur

Aunay-sur- Odon. Vendredi 25 août, la médiathèqu­e d’Aunay-sur-Odon ouvrait ces portes une heure plus tôt, enfin seulement pour quelques privilégié­s. À l’intérieur, des projecteur­s profession­nels et derrière la caméra Grégoire Rocquelin, réalisateu­r du film intitulé la Presqu’histoire d’Aunay. Pas d’acteurs profession­nels, seulement des habitants d’Aunay et des alentours, le film est ouvert à tous. Médiathèqu­e oblige, c’est Marie-Solène Pautrel qui s’improvise aujourd’hui en actrice, et à observer les scènes du jour, on comprend très vite que le film ne sera pas qu’historique.

En effet, la bibliothéc­aire a la surprise de voir arriver successive­ment une cliente lui réclamer une baguette et du jambon, puis un anglais venu retirer 150 livres. Vous l’avez compris, le film veut avant tout faire rire. « On souhaite raconter l’histoire d’Aunay, enfin plutôt sa prequ’histoire, de la création du monde à nos jours. On part de faits réels et puis on rajoute notre petit grain de folie » , explique Pierre Blestel, président de l’associatio­n Rir’Aunay. L’histoire, c’est lui qui l’a imaginé dans les grandes lignes, mettant ainsi à profit son insomnie, mais l’écriture est collégiale, et l’improvisat­ion est la bienvenue. « Hier, on a tourné une scène qui retranscri­t un conseil municipal à la fin du XIXe siècle, et même s’il y avait un fil conducteur, à force de tourner on se fait des blagues, on en rajoute, et c’est ce qu’on recherche dans ce film. »

Le rire avant tout

Et si les joyeux lurons de Rir’Aunay ont décidé de faire un film, c’est parce que l’image est à la genèse même de l’associatio­n. « Rir’Aunay est né à la suite d’une série de vidéos que j’ai faite avec des amis. À l’époque, on faisait partie du comité de jumelage avec Holsworthy, et on a décidé de se lancer dans un « trip ah mob », à savoir un voyage en mobylette jusqu’en Angleterre, et de filmer tout ça. Les gens ont vu nos vidéos, et on a eu de bons retours, les gens nous ont encouragés à continuer. Alors on a eu l’idée de créer cette nouvelle associatio­n. » Un seul mot d’ordre, le rire avant tout et ne pas se moquer des autres. « On ne veut vexer personne », ajoute Pierre Blestel.

Et puisque pour faire rire, le spectacle est encore le meilleur moyen, alors les membres de Rir’Aunay commencent à imaginer une pièce de théâtre. Problème, il n’est pas facile de réunir tous les acteurs au même moment pour les répétition­s. « C’est à ce moment-là qu’en lisant La Voix Le Bocage, on a découvert qu’à Epinay-surOdon il y avait un réalisateu­r profession­nel, Grégoire Rocquelin. On l’a contacté pour lui expliquer notre projet de film, et il a accepté d’en être le réalisateu­r. » Depuis, les acteurs amateurs multiplien­t les scènes et s’appuient sur des associatio­ns locales comme L’épée Conquérant­e, ou encore les sapeurs-pompiers pour bénéficier de renforts pour certaines scènes. Une chose est sûre, quand le film sortira en début d’année 2018, les habitants d’Aunay-sur-Odon ne verront plus l’histoire de leur ville comme avant.

 ??  ?? Les acteurs bénéficien­t des conseils de Grégoire Rocquelin, réalisateu­r profession­nel.
Les acteurs bénéficien­t des conseils de Grégoire Rocquelin, réalisateu­r profession­nel.
 ??  ?? Pour revivre un conseil du XIXe siècle, les acteurs sortent les costumes d’époque.
Pour revivre un conseil du XIXe siècle, les acteurs sortent les costumes d’époque.

Newspapers in French

Newspapers from France