La Voix - Le Bocage

La mairie de Noyers-Bocage honore son ancienne institutri­ce

Marie-Thérèse Diguet était l’invitée d’honneur de l’Amicale des Aînés et de la municipali­té de Noyers-Bocage dimanche dernier pour célébrer ses 100 ans.

-

Noyers-Bocage. Et comme le souligne le maire Jacky Godard : « un centenaire dans notre commune, c’est un événement qui ne peut pas passer inaperçu, d’autant qu’à ma connaissan­ce, il doit s’agir du premier. »

Parmi les invités à cette sympathiqu­e cérémonie, les deux fils de Marie- Thérèse Diguet, Daniel et Jean-Pierre, les adhérents de l’Amicale des Aînés et, bien sûr, des anciens élèves de l’institutri­ce centenaire. MarieThérè­se est née le 26 août 1917 à Saint-Vaast-la-Hougue, de parents bretons. Avec son époux, Robert, elle formait un couple d’instituteu­rs, comme il en existait beaucoup à l’époque. Le couple a exercé à Villy-Bocage de 1943 à 1959, puis à Noyers-Bocage de 1959 à 1973, année où Marie-Thérèse a pris sa retraite.

« Madame »

Parmi les anciens élèves de l’institutri­ce, ses enfants, Daniel et Jean-Pierre, qui pendant la classe appelaient leurs parents

« Monsieur » et « Madame » . Denis est aussi un ancien élève du couple. Il a été avec

« Madame » du CP au CE2, et avec « Monsieur » , du CM1 au CM2. Le souvenir qui l’a le plus marqué c’est le jour où son institutri­ce lui a donné un petit chien, « nous l’avons appelé

Bichon » . Avec le maître, il jouait au foot et ramassait les feuilles mortes en automne.

Un témoin privilégié

À début de la cérémonie, le maire a ainsi salué la centenaire : « 100 est un chiffre symbolique voire magique. Votre tranche de vie ouvre et éclaire au quotidien les grandes pages de notre histoire récente. Vous êtes en quelque sorte le témoin privilégié et précieux de notre histoire contempora­ine. Vous êtes arrivée avec votre époux et vos enfants dans notre commune en 1959. À l’époque, l’« instit » était quelqu’un de reconnu et aussi important que le médecin, le prêtre ou le notaire. L’éducation était aux yeux de tous une valeur noble. L’enseignant représenta­it le savoir.

René Cadalen, président de l’Amicale des Aînés, a salué son adhérente, qui jusqu’à ses 90 ans participai­t aux cours de gym pour les seniors : « Vous êtes une figure de Noyers-Bocage, pas seulement en étant sa doyenne, mais par le fait d’être une belle personne. Votre gentilless­e, votre bonne humeur sont appréciées de tous. Vous avez pour chacun un petit mot et votre vitalité incroyable fait notre admiration. Lors de nos réunions du mardi, de vos parties de « Scrabble », de nos voyages, j’ai pu apprécier vos connaissan­ces dans tous les domaines. J’en suis impression­né, c’est logique devant une ancienne institutri­ce ! L’autre jour, chez vous, vous lisiez « Les Poésies Françaises », spontanéme­nt vous nous avez récités, de mémoire, des poésies entières. Nous aurions été incapables de le faire. Vous êtes pour nous un exemple et nous n’avons qu’un souhait, un seul voeu pour être heureux : vous garder près de nous de nombreuses années. »

Un cri d’amour partagé par toute une ville, réunie pour rendre un hommage appuyé à cette figure de la ville qui marque tous ceux qui les rencontren­t. La cérémonie s’est poursuivie par la remise de cadeaux et de fleurs, le verre de l’amitié et le repas organisé par l’Amicale des Aînés.

 ??  ?? Quelques anciens élèves sont venus saluer leur ancienne institutri­ce (assise au centre).
Quelques anciens élèves sont venus saluer leur ancienne institutri­ce (assise au centre).

Newspapers in French

Newspapers from France