La Voix - Le Bocage

La classe Les parents occupent

Une rentrée pas comme les autres ce lundi 4 septembre devant l’école maternelle de Vaudry où une trentaine de parents d’élèves ont occupé une des deux classes.

- Laura Baudier

Lundi 4 septembre, une trentaine de parents d’élèves du Regroupeme­nt pédagogiqu­e intercommu­nal (RPI) Roullours-Vaudry ont occupé une des deux classes de l’école maternelle de Vaudry jusqu’à 17 h. Devant la grille de l’école maternelle, des parents d’élèves ainsi que trois gendarmes. À l’intérieur, des parents occupent l’une des deux classes. « Nous occupons la classe des moyens et grands, nous laissons celle des petits et moyens car pour les plus petits c’est leur première rentrée et nous ne voulons pas les perturber » , explique Anastasia Osouf, représenta­nte des parents d’élèves de la Maternelle depuis la rentrée 2016.

Les parents d’élèves continuent ainsi leur combat, entamé depuis juin dernier. Ils manifesten­t leur mécontente­ment face aux classes surchargée­s (deux classes de 31 élèves) et demandent l’ouverture d’une troisième classe.

« Nous ne sommes pas un cas prioritair­e pour l’Éducation nationale »

Murielle Desfeux, une maman, a rencontré l’inspectric­e de l’Éducation nationale, vendredi 1er septembre, avec deux autres parents : « Nous ne sommes pas un cas prioritair­e pour l’Éducation nationale car Vaudry et Roullours forment un RPI : la totalité des élèves est donc comptabili­sée afin de faire une moyenne. Ce qui fait 25,17 élèves/classes et pour eux c’est satisfaisa­nt » , déplore Murielle Desfeux. « On nous a proposé des classes à doubles niveaux sur l’ensemble du RPI, on a refusé » , poursuit cette maman d’élève qui se dit toutefois « satisfaite de l’ouverture du dialogue avec l’inspectric­e. »

Annie Bihel, maire déléguée de Vaudry, explique quant à elle « être restée en lien avec l’inspectric­e depuis le mois de juin. Mais on a perdu cinq enfants pendant les vacances. L’Inspection compte 152 enfants pour six classes, ce qui ne justifie pas de l’ouverture d’une troisième classe… Cela fait des effectifs surchargés effectivem­ent. »

Quelle solution ?

Les parents d’élèves ont soumis l’idée de mettre un instituteu­r à mi-temps, « on attend la réponse » : « Un instituteu­r à mi -temps serait un bon compromis, cela permettrai­t de mettre en place des groupes de travail » , selon Anastasia Osouf.

« Je trouve ça aberrant, 31 par classe c’est trop ! » , selon Pauline Dubois dont le fils est en élémentair­e à Roullours mais qui est venue par solidarité. « Le problème sera le même dans les prochaines années, c’est une suite sans fin » , ajoutet-elle. « Ce sont des enfants de Maternelle, même avec les meilleures institutri­ces du monde, cela n’empêche que 31 par classe c’est énorme » , ajoute une autre maman.

 ??  ??
 ??  ?? Les parents d’élèves ont continué d’occuper la classe le mardi 5 septembre ainsi que le parking de l’école maternelle en y installant des round baller. Devant leur menace de bloquer l’école, « l’inspectric­e nous a donné rendez-vous vendredi 8 septembre...
Les parents d’élèves ont continué d’occuper la classe le mardi 5 septembre ainsi que le parking de l’école maternelle en y installant des round baller. Devant leur menace de bloquer l’école, « l’inspectric­e nous a donné rendez-vous vendredi 8 septembre...

Newspapers in French

Newspapers from France