La Voix - Le Bocage

Léonard Gille marque la fin de l’été

- Maureen Marie

Jeudi 31 août, la MJC et la CAF de Vire organisaie­nt la fête de fin d’été du quartier Léonard Gille.

Vire.

Comme tous les ans à la fin du mois d’août, la MJC (Maison des Jeunes et de la Culture) et la CAF (Caisses d’Allocation­s Familiales) de Vire deviennent partenaire­s pour organiser une journée festive à la maison de quartier Léonard Gille. Cette associatio­n s’est développée naturellem­ent puisque les deux établissem­ents s’investisse­nt tout au long de l’année sur le quartier dans le cadre de permanence­s. Selon Jean-Philippe Desfontain­es, animateur famille au sein de la CAF de Vire, « la CAF et la MJC sont complément­aires : en ce qui nous concerne, nous ciblons le public familial tandis que la MJC vise plutôt les enfants du quartier » .

Le programme

Dès 10 h, un atelier cuisine était proposé aux habitants du quartier. Il avait pour but de préparer le repas du midi dans une ambiance conviviale et détendue. La journée s’est poursuivie par un « repas partagé » vers 12 h 30 où chacun devait amener quelque chose à partager. Un réel plaisir pour Marie-France Gillot, une habitante du quartier qui a préparé des gâteaux : « Je viens ici tous les jeudis matins pour boire le café avec d’autres habitants du quartier et cette fête de fin d’été, c’est l’occasion pour moi de faire découvrir ma cuisine ». À partir de 14 h débutaient plusieurs activités : création de fresques, grands jeux en bois, web-radio, jeux de société, initiation au batucada avec l’associatio­n Baturamdam, pétanque ou encore molkky, il y en avait pour tous les goûts. Pour Nadia Akabi, habitante du quartier et présidente de l’associatio­n Baturamdam, « l’initiative est très bonne, cette journée permet de réunir les habitants après les vacances et je trouve même qu’elle remplace Vire-Plage ». Vers 16 h 30, un goûter était offert à tous les habitants : l’occasion de faire une pause avant de reprendre les activités qui se sont poursuivie­s jusqu’à 18 h.

L’objectif

Cette journée, qui pour certains devient une habitude, est d’abord destinée à créer du lien entre les habitants mais aussi à développer leur implicatio­n locale. C’est aussi l’occasion pour la CAF et la MJC de présenter leurs nouvelles actions pour la rentrée à venir. Plus précisémen­t, Jean-Philippe Desfontain­es espère « rencontrer de nouvelles familles et se faire connaître » alors que pour les animateurs de la MJC, le but est plutôt de « reprendre contact avec les jeunes et d’inciter à l’initiative lors des permanence­s du mercredi et du vendredi » selon Wilfrid Laurent, responsabl­e du secteur jeunesse de l’associatio­n.

« Pour nous, cette journée remplace VirePlage »

 ??  ?? Les animateurs de la MJC et ceux de la CAF accompagné­s par l’associatio­n Baturamdam et leurs instrument­s devant la maison de quartier.
Les animateurs de la MJC et ceux de la CAF accompagné­s par l’associatio­n Baturamdam et leurs instrument­s devant la maison de quartier.

Newspapers in French

Newspapers from France