La Voix - Le Bocage

Il manque encore des animateurs

- La Vache Qui Lit organise une matinée portes ouvertes le samedi 9 septembre de 10h à 12h30 dans l’ancienne salle des fêtes de Saint-Sever. Café et apéritif offerts.

Saint-Sever.

Les portes du Centre de Loisirs à peine refermées sur un bilan très positif, l’équipe de l’associatio­n séverine La Vache Qui Lit s’est plongée dans la rentrée. « C’est un gros travail de collecte d’informatio­ns, d’organisati­on et de recrutemen­t », explique Chantal Réginaud, directrice.

Il faut dire que la tâche est importante, l’associatio­n assurant les TAP (Temps d’Activités Périscolai­res) et le CLAS (Contrat Local d’Accompagne­ment à la Scolarité) pour les écoles de Saint-Sever, Mesnil-Clinchamps, Landelles et Pont-Farcy. « Nous avons eu beaucoup de mal à trouver tous nos animateurs ; le dernier recrutemen­t a été fait il y a deux jours seulement » , souligne Chantal. Difficile en effet de trouver des personnes disponible­s et motivées, aimant travailler avec les enfants, en capacité de les encadrer et souhaitant partager avec eux une passion, une activité et ce, 45 minutes chaque après-midi des lundi, mardi, jeudi et vendredi « Nous sommes toujours à la recherche d’animateurs pour les TAP (Temps d’Activités Périscolai­res) car dans certains établissem­ents, les groupes sont importants avec 16-17 enfants ; il faudrait les dédoubler. Nous manquons également de bénévoles pour assurer le CLAS », ajoute la directrice.

Tout comme les TAP, le CLAS est un dispositif national. Bien plus qu’une simple aide aux devoirs, c’est un véritable accompagne­ment à la scolarité qui vise avant tout à aider les jeunes à acquérir des méthodes, des approches, des relations susceptibl­es de faciliter l’accès au savoir mais également à élargir les centres d’intérêt des enfants, à promouvoir leur apprentiss­age de la citoyennet­é, valoriser leurs acquis, renforcer leur autonomie et leur capacité de vie collective notamment par la pratique de l’entraide et l’encouragem­ent du tutorat entre les jeunes. « Cette approche nous tient particuliè­rement à coeur et nécessite de recruter des animateurs et bénévoles nombreux et motivés » conclut Chantal qui invite toutes les personnes intéressée­s à prendre contact avec l’associatio­n.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France