La Voix - Le Bocage

Un nouveau principal au collège Anne-Frank

- Réunion pour les parents d’élèves de 6e, jeudi 7 septembre, à 18 h. Réunion générale des parents d’élèves : mardi 12 septembre à 18 h.

Vassy.

Cette rentrée 2017 est synonyme de changement à la tête de l’établissem­ent vasséen puisque Lydia Le Manchec, partie au collège de Courseulle­s-sur-Mer, laisse sa place à Laurent Dubois au collège Anne-Frank.

Âgé de 54 ans, ce natif de la région parisienne arrive en provenance du collège Gwer-Halou de Callac (Côtes-d’Armor) où il a occupé son premier poste de principal. Cependant, c’est un homme de terrain et d’expérience qui arrive sur le territoire. « Le collège Anne-Frank est le 24e établissem­ent de ma carrière » , précise Laurent Dubois.

C’est lors de ses études en faculté de lettres à l’université de Rouen que ce dernier redécouvre le monde scolaire en débutant comme surveillan­t, à l’âge de 20 ans. Le Bocain d’adoption prend alors vite goût pour l’école et décide de franchir au fil des années les différente­s étapes devenant successive­ment enseignant en maternelle puis conseiller principal d’éducation (CPE) avant de passer personnel de direction en assurant le rôle de principal adjoint. Des postes qu’ils l’ont amené à voyager dans toute la France puisqu’il a exercé à Rouen, à Marseille mais aussi non loin de là, à Blainville­sur-Orne où il officiait comme principal adjoint au collège Langevin-Wallon.

« J’aime beaucoup bouger et changer de régions afin de découvrir d’autres environnem­ents et d’autres univers. Malgré tout, je voulais revenir en Normandie et plus particuliè­rement dans le Calvados, un territoire que j’affectionn­e particuliè­rement » , admet le quinquagén­aire.

Repenser le projet d’établissem­ent

À Vassy, Laurent Dubois entend poser son empreinte sur le fonctionne­ment pédagogiqu­e du collège. « Le projet d’établissem­ent doit être repensé et retravaill­er. Pour cela, je vais étudier les profils des différents acteurs concernés par le collège, enfants, parents et équipe éducative compris. Je livrerai ensuite un diagnostic pour le mois de novembre prochain. »

L’ouverture culturelle est toutefois privilégié­e dans le cadre du nouveau projet envisagé. Néanmoins, le nouvel homme fort du collège Anne- Frank souhaite trouver une certaine stabilité en travaillan­t dans la continuité de sa prédécesse­ure. Ainsi, les Enseigneme­nts pratiques interdisci­plinaires (EPI), programmés avant le changement de cap ministérie­l, seront maintenus cette année.

« Je suis favorable à ce système car la motivation des élèves peut venir de l’interdisci­plinarité » , indique Laurent Dubois. Les différents projets en lien avec l’écologie et le développem­ent durable continuero­nt également cette année tout comme les voyages et sorties de l’an dernier, reconduits à la rentrée. Mais pour l’heure, l’objectif principal du nouveau chef d’établissem­ent est tout autre.

« Je viens ici avec mon expérience et mes idées que je souhaite mettre en place. Un cap doit être défini et cela passe d’abord par l’ambiance de travail. Les élèves et le personnel doivent venir avec plaisir au collège, condition sine qua non pour réussir. »

Laurent Dubois a eu l’occasion de faire passer son message aux enseignant­s dont la rentrée était programmée vendredi 1er septembre. Puis est venu le tour des 250 élèves qui ont effectué leur rentrée, lundi 4 septembre, « avec un fonctionne­ment normal de la demi-pension dès le 1er jour » , assure le principal.

« Le 24e de ma carrière »

 ??  ?? Laurent Dubois est plein d’ambitions pour son nouveau mandat à Vassy.
Laurent Dubois est plein d’ambitions pour son nouveau mandat à Vassy.

Newspapers in French

Newspapers from France