La Voix - Le Bocage

« Je ne briguerai aucun autre mandat »

- Thomas Gourlin

Il est finalement candidat. Vendredi 1er septembre dernier, Samuel Lahaye, premier adjoint du sénateur maire Les Républicai­ns Pascal Allizard au sein de l’équipe municipale de la commune nouvelle de Condéen-Normandie, a officialis­é sa candidatur­e au bar du centre, en fin de matinée.

Il est l’un des trois candidats connus (une liste sera conduite par Valérie Dequesne et une autre par Patrick Dujardin et Catherine Deshayes) de cette élection municipale partielle, qui devrait se tenir entre fin novembre et début décembre.

« Pascal Allizard va démissionn­er au plus tard le 30 septembre pour respecter la loi sur le cumul des mandats. Il y a trois démissionn­aires au sein du conseil municipal donc il y aura des élections municipale­s intermédia­ires partielles » ,a rappelé celui qui, en sa qualité de premier adjoint, assurera le rôle de maire par intérim jusqu’à la fin de ces élections.

Avant de se lancer, Samuel Lahaye a beaucoup hésité. La principale raison de cette hésitation résidait dans un désaccord personnel avec son mentor (lire encadré si contre). Depuis, son ambition politique a fait le chemin inverse. « J’avais émis quelques doutes sur ma candidatur­e au début de l’été. Mais, quand j’ai annoncé que je ne briguerai pas ce mandat, on m’a demandé d’y aller. J’ai voulu rencontrer les habitants » , évoque Samuel Lahaye.

Tout en défendant le bilan de l’équipe dont il est issu, il a présenté quelques membres de sa future liste et développé quelques éléments de son futur programme.

Pas d’estampille

Le premier élément concerne son positionne­ment politique. Dans ce scrutin, Samuel Lahaye se dit « sans étiquette » tout en reconnaiss­ant qu’il n’est « pas apolitique non plus » . Il explique d’ailleurs pourquoi il n’a pas pris l’étiquette Les Républicai­ns ou UDI (Union des démocrates et indépendan­ts), ce qui pourrait, pourtant, correspond­re à son parcours politique : « Je me mets en retrait des mouvements partisans car je pense que les partis politiques sont en décalage avec ce que veulent les Français » .

Un poste ouvert

Prônant « le rassemblem­ent » , Samuel Lahaye a choisi d’ouvrir très clairement les bras à ses adversaire­s. Il a déclaré : « Je souhaite réellement que l’on puisse faire cause commune. La deuxième place sur ma liste est figée pour accueillir Valérie Dequesne si elle l’accepte » . En résumé : il lui fait un appel du pied en lui proposant rien de moins que le poste de première adjointe. Donc, soit Samuel Lahaye apprécie énormément cette concurrent­e, soit il en a peur. À noter : il n’a, en revanche, pas proposé de poste précis à son autre concurrent Patrick Dujardin.

Mandat unique

Sa première promesse concerne le cumul des mandats. S’il est élu, Samuel Lahaye assure : « Je ne briguerai aucun autre mandat. Je siégerai à l’intercom mais je n’aurai pas de fonction de vice président » . Formateur dans le transport de marchandis­es, Samuel Lahaye dit vouloir se consacrer à sa famille « qui va s’agrandir » et à la fonction de maire qui « prend énormément de temps » .

Éléments de programme

Concernant le contenu du programme, ce dernier n’est pas finalisé. Pourtant, Samuel Lahaye a déjà laissé transparaî­tre quelques intentions sur ses projets. Même si Pascal Allizard n’a pas encore fait part d’un éventuel soutien à son ancien adjoint, Samuel Lahaye dit vouloir s’inscrire « dans l’esprit de la commune nouvelle que nous avons créé » . Il défend, d’ailleurs, le bilan de l’ancienne équipe en cherchant à s’inscrire dans une certaine continuité : « Le programme va se construire avec l’équipe. Mon premier axe de travail sera de permettre aux équipes municipale­s élues de continuer les projets » .

Sur le thème de l’éducation, Samuel Lahaye veut « étendre le Relais d’assistante­s maternelle­s à l’ensemble de Condéen-Normandie » , proposer des activités aux élèves des écoles sur le temps de midi et lancer des « aides aux devoirs généralisé­es » .

Autre domaine, autre projet : Samuel Lahaye veut lancer un « grand réaménagem­ent de la cuisine centrale » en cherchant à « renforcer l’approvisio­nnement local » et en cherchant à mettre en place « un retour à la liaison chaude » .

Enfin, sur le thème de la sécurité, Samuel Lahaye veut relancer le débat de la vidéo surveillan­ce en annonçant qu’il y est « 100 % favorable » .

 ??  ?? Samuel Lahaye a officialis­é sa candidatur­e en présentant quelques membres de sa liste : Bernard Prestavoin­e, Micheline Morice, Yann Anne et Jordan Le Gal.
Samuel Lahaye a officialis­é sa candidatur­e en présentant quelques membres de sa liste : Bernard Prestavoin­e, Micheline Morice, Yann Anne et Jordan Le Gal.

Newspapers in French

Newspapers from France