La Voix - Le Bocage

Crèche et classes de Tinchebray s’inspirent de Montessori

Depuis la rentrée, plusieurs écoles et une crèche du pays de Tinchebray expériment­ent l’éducation avec l’approche Montessori. Une véritable révolution pour les enfants et leurs encadrants.

- L.L.

Finies les salles de classes figées avec des rangées de tables et de chaises, face au tableau. À l’école La Clé des Champs à Frênes, les 40 enfants qui fréquenten­t la maternelle peuvent déambuler au travers quatre grands espaces, quasi librement, depuis une salle de peinture, jusqu’à une salle de motricité.

La communauté de communes en lien avec les équipes pédagogiqu­es a décidé de lancer l’expériment­ation de l’apprentiss­age inspirée de la méthode Montessori. « C’est une véritable révolution sur le territoire, explique l’ancien président de la communauté de communes, aujourd’hui député, Jérôme Nury. Une façon différente d’aborder la pédagogie, souvent proposée en milieu urbain, dans des structures privées, là, nous la proposons dans l’école de la République, en milieu rural. C’est quelque chose de quasi inédit » .

Désormais, les trois niveaux de maternelle du RPI de FrênesMont­secret, les classes de petite et moyenne section de l’école maternelle de Tinchebray, mais aussi la crèche de Saint-Pierred’Entremont l’expériment­ent. Cette dernière structure qui peut accueillir 12 enfants jusqu’à 3 - 4 ans, a connu d’importants investisse­ments pour mettre en place un nouvel apprentiss­age inspiré par Montessori. « Au travers un cadre, les enfants ont une liberté de mouvement, ils peuvent choisir leurs activités » explique la directrice de la crèche. Des lits adaptés permettent ainsi aux enfants de se lever quand ils le souhaitent, tout comme du mobilier là encore conçu pour leur taille où ils peuvent se laver les mains ; à l’heure du changement de couche, un escalier leur permet d’accéder à la table à langer… « Tout est basé sur la bienveilla­nce, l’écoute, l’observatio­n. L’enfant peut aller à son rythme » .

Comme pour les écoles, la collectivi­té a investi dans du matériel pédagogiqu­e. Désormais deux espaces distinctes cohabitent au sein de la structure, l’un consacré au 3 - 18 mois, le second aux enfants âgés de 18 mois à 4 ans. ¨

Séduire de nouveaux parents

Outre ces quatre classes et la crèche de Saint-Pierre-d’Entremont, les 500 enfants du territoire du pays de Tinchebray fréquentan­t les ateliers périscolai­res et lors de la pause méridienne sont initiés à cette méthode, ce qui représente un investisse­ment total de 90 000 € pour la collectivi­té. « L’idéal serait de l’étendre à d’autres écoles » poursuit Jérôme Nury qui salue la position du ministre Jean-Michel Blanquer concernant la mé- thode Montessori. « Il l’a citée exemple, c’est une très bonne méthode, nous sommes précurseur­s » . Le territoire espère ainsi à terme séduire de nou- veaux parents. L’initiative a reçu le soutien de l’Education nationale. Reste désormais à obtenir des résultats.

 ??  ?? Depuis lundi, la crèche de Saint-Pierre d’Entremont et deux écoles du pays de Tinchebray expériment­ent la pédagogie inspirée par Montessori.
Depuis lundi, la crèche de Saint-Pierre d’Entremont et deux écoles du pays de Tinchebray expériment­ent la pédagogie inspirée par Montessori.

Newspapers in French

Newspapers from France