La Voix - Le Bocage

C’est parti pour 1 an de travaux

Jeudi 31 août, les riverains, et notamment les commerçant­s, du quartier de la gare ont manifesté toute leur inquiétude quant aux travaux, qui débuteront le 18 septembre.

- Laura Baudier

Jeudi 31 août, les riverains du quartier de la gare étaient conviés, à la mairie de Vire-Normandie, à une réunion publique d’informatio­ns concernant les travaux de réhabilita­tion de la rue d’Aunay et de l’Avenue de la Gare.

Les travaux débuteront dès le 18 septembre, pour se terminer entièremen­t en juillet 2018 environ.

Il sera procédé à un effacement des réseaux aériens ainsi qu’à un renouvelle­ment des réseaux enterrés.

Les travaux d’effacement des réseaux aériens, qui débuteront le 18 septembre pour se terminer autour du 15 décembre, consistent à créer de nouveaux réseaux électrique­s et de télécommun­ications en assurant le raccordeme­nt des usagers. Un nouvel éclairage public à led (basse tension) sera également mis en place. En janvier et février, place « au temps d’instructio­n et de validation des travaux de terrasseme­nt par les concession­naires ERDF et Orange » , souligne Lucile Fissolo, directrice des services techniques de Vire-Normandie. Une fois cette phase de terrasseme­nts terminée, viendra le temps des travaux de raccordeme­nts du 27 février au 15 avril environ. Attention, les riverains qui souhaitent se raccorder au réseau gaz doivent contacter GRDF dès maintenant car « une fois les travaux de voirie terminés, il ne sera plus possible de faire des tranchées pour les raccordeme­nts au gaz. »

Parallèlem­ent, certaines des conduites du réseau des eaux usées seront remplacées, du 8 janvier au 2 mars environ, ainsi que celles du réseau de la conduite de l’adduction en eau potable. C’est durant cette période qu’une déviation par la rue René Chatel sera mise en place.

Les voix s’élèvent

Une annonce qui n’a pas manqué de faire s’élever les voix. « Tant qu’on pourra laisser la mi-chaussée, on laissera la mi-chaussée » , tient à rassurer Lucile Fissolo. Des cartes seront distribuée­s aux riverains afin qu’ils puissent circuler. « Des gros panneaux seront installés pour signaler que les commerces restent ouverts » , ajoute la directrice des services techniques. Face à l’inquiétude des commerçant­s, Marc Andreu Sabater, maire de Vire-Normandie, se veut rassurant : « On essaye de limiter l’impact au maximum, de minimiser la gêne afin que chacun puisse avoir accès à son domicile, son commerce, mais oui à des moments il y aura des contrainte­s de chantier. Si on ne fait pas de travaux, le quartier de la gare mourra. Des indemnisat­ions sont possibles s’il y a constat d’une baisse du chiffre d’affaires. »

Des arbres ou des places

D’avril à juillet, des travaux de voirie seront effectués rue d’Aunay (remplaceme­nt des bordures existantes ; réfection de la chaussée et des trottoirs en enrobé ; marquage au sol pour début de la zone 30 et des traversées piétonnes) et Avenue de la gare (réfection de la chaussée). Pour le moment équipé de 28 places et à double sens de circulatio­n, le parking de l’Avenue de la gare sera lui aussi réaménagé.

Si, dans tous les cas, l’entrée et la sortie du parking se fera en sens unique, pour le reste « rien n’est décidé » , a souligné le maire de Vire-Normandie. Deux scénarios sont proposés aux riverains : une modificati­on du trottoir et de l’espace vert faisant passer la capacité du parking à 29 places mais « il va falloir couper les racines des arbres, ils ne survivront pas. » Dans le second cas de figure, le parking passerait à 22 places, en bataille, « ce qui permettra de garder les érables pourpres. » « On ne peut pas garder 29 places et des arbres » , a conclu Marc Andreu Sabater.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France