La Voix - Le Bocage

120 documents et objets de propagande antisémite

-

Arthur Langerman, collection­neur de documents sur l’antisémiti­sme est né en 1942 à Anvers. En mars 1944, sa famille est déportée à Auschwitz. Après la guerre, il retrouvera sa mère.

Comme beaucoup de ses contempora­ins, Arthur Langerman prend la mesure de l’horreur de la Shoah en 1961, avec le procès Eichmann. C’est à partir de ce moment qu’il rassemble un fonds de plus de 7 000 documents, affiches, journaux ou objets antisémite­s.

L’exposition présente une partie de ce fonds exceptionn­el. Plus de 120 documents et objets - affiches françaises, allemandes, russes, ukrainienn­es, hongroises ; cartes postales ; Unes de presse ; livres pour adultes ou enfants ; journaux, tracts sont exposés afin de comprendre comment s’est structuré, à partir de Drumont, l’antisémiti­sme qui a conduit l’Europe à la Shoah.

Corrosion sociale antisémite

Cette exposition est une dénonciati­on de la corrosion sociale antisémite. Cette dénonciati­on de la corrosion sociale antisémite porte sur la période qui va de Drumont - La France juive, publié en 1886 - à 1945. Le 1er septembre 1939, l’Allemagne nazie envahit la Pologne. Le 3, la France, le Royaume-Uni, l’Australie et la Nouvelle-Zélande déclarent la guerre à l’Allemagne. L’entrée en guerre de nombreuses puissances, dont l’URSS en juin 1941 puis les États-Unis en décembre, donne une dimension planétaire au conflit, dont la responsabi­lité incombe aux seuls juifs selon Hitler et sa «prophétie».

Les nazis ne se contentent plus d’une politique violente de ségrégatio­n, de spoliation et d’émigration forcée des juifs vers l’Est de l’Europe dans des ghettos surpeuplés et insalubres. Il s’agit dorénavant de les exterminer. À partir de juin 1941 et l’entrée en guerre contre l’URSS (opération Barbarossa), la propagande se focalise sur un juif « ploutocrat­ique » (c’est-à-dire allié, capitalist­e et occidental) et « bolcheviqu­e » (c’est-à-dire slave et soviétique). ■

Jusqu’au 15 décembre, 1886 - 1945, Dessins assassins ou la corrosion antisémite en Europe. Mémorial de Caen, esplanade Général Eisenhower.

 ??  ?? Cette exposition est une dénonciati­on de la corrosion sociale antisémite.
Cette exposition est une dénonciati­on de la corrosion sociale antisémite.

Newspapers in French

Newspapers from France