La Voix - Le Bocage

70 bougies pour l’imprimerie Demortreux

Sa naissance remonte donc au lendemain des bombardeme­nts de Vire. L’imprimerie fondée par Jean-Étienne Marcel Le Cornec s’apprête à fêter son anniversai­re. Retour sur une page d’histoire viroise.

- I.I.

Vire.

On est au lendemain des bombardeme­nts terribles qui ont quasiment fait disparaîtr­e la capitale du Bocage sous les décombres. Jean-Étienne Marcel Le Cornec a perdu sa mère et sa soeur qui ont péri sous les bombes. Son imprimerie rue du Neufbourg a également été touchée et il lui est nécessaire de retrouver un local. Ce sera celui de la rue d’Aigneaux. Un simple rez-de-chaussée dans une bâtisse qui n’a plus de toit. Une histoire que les Virois connaissen­t bien et qui est retracée dans le journal La Voix Le Bocage à l’occasion de son cinquantiè­me anniversai­re. Et pour cause, le sort de l’imprimerie Le Cornec et de la Voix du Bocage ne font qu’un à cette époque. C’est Jean-Étienne Marcel Le Cornec qui publie le numéro 1 du journal.

À l’époque, il s’agit d’une simple feuille de format 28x42 cm, imprimée recto verso. Elle est distribuée sur l’ensemble du Bocage, mais aussi à Aunaysur-Odon et Condé-sur-Noireau.

C’est ainsi que l’imprimerie et le titre de presse vont se développer jusqu’en 1959, date à laquelle, le fondateur du journal va décéder. C’est son fils aîné, Jean-François qui va reprendre en main la partie éditoriale de l’activité, tandis que son frère, Olivier va s’occuper de la partie technique de l’imprimerie. Tout ceci se déroule sous la direction de la femme de Jean-Étienne Marcel Le Cornec et mère de Jean- François et Olivier. Irène Le Cornec relève les manches et concourt au succès de l’affaire familiale jusqu’en 1978. A cette date, le journal est revendu au groupe de presse Hersant. C’est Amédée Morineau, cadre du groupe Hersant qui devient directeur de la publicatio­n. Le 1er octobre 2007 : La Voix Le Bocage est racheté par le groupe Publihebdo­s.

Du côté de l’imprimerie, le travail continue. En 1975, les locaux déménagent rue de la Mercerie. En 1994, Benoit Demortreux intègre les équipes. De conducteur offset à responsabl­e de site de production, il rachète l’entreprise en 2000.

Au fil de ces longues années, l’imprimerie a su conserver son caractère généralist­e tout en menant des investisse­ments conséquent­s pour travailler avec du matériel de pointe. Six personnes travaillen­t au sein de l’imprimerie qui dispose d’un espace PAO, équipée d’un CTP, impression : offset quatre couleurs et numérique : presse Xerox. Le façonnage n’a pas non plus de secret pour l’entreprise qui se charge de l’assemblage, du pliage, du massicotag­e… des imprimés des clients.

Ce jeudi 14 septembre, Benoit Demortreux, son épouse et toute l’équipe de l’imprimerie accueiller­ont leurs invités pour souffler les 70 bougies de l’imprimerie. Olivier Le Cornec, fils du fondateur de cette entreprise sera également présent.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France