La Voix - Le Bocage

La ministre Françoise Nyssen en visite au théâtre du Préau à Vire

-

Florence Nyssen, ministre de la Culture était de passage à Vire, vendredi dernier. Pour officialis­er la labellisat­ion du Centre dramatique régional, Le Préau, en Centre dramatique national. Un hommage à l’excellence artistique.

Souriante et l’air détendu, la ministre de la Culture, Florence Nyssen, a débarqué sur le parvis du théâtre du Préau, vendredi dernier, à 18 h 30 tapantes ! Il pleut. Elle ôte ses lunettes,

les essuie. « S’il vous plaît, pas de photo à ce moment

là ! » lance-t-elle. « OK, pas de

photo ! » répondent les journalist­es, coopératif­s. Elle franchit les portes du théâtre d’un pas alerte. Le timing est visiblemen­t très serré. Le ban et l’arrière-ban ont été convoqués pour l’accueillir. Dans l’ordre protocolai­re, voici : Laurent Fiscus, préfet du Calvados ; Alain Tourret député de la 6e circonscri­ption ; Pascal Alizard, sénateur du Calvados et Marc Andreu Sabater, maire de Vire-Normandie. Puis les invités triés sur le volet. Et bien sûr les deux figures emblématiq­ues du théâtre du Préau : Pauline Sales et Vincent Garanger, codirecteu­rs. Quel est l’enjeu de cette visite ministérie­lle ? « Officialis­er le passage de Centre dramatique régional de Vire en Centre dramatique national. Avec cette labellisat­ion, le ministère marque son choix pour la création, pour l’excellence artistique et pour les territoire­s » , répond la ministre.

Service public

« Nous sommes la plus petite ville de France à disposer d’un Centre dramatique national » , lance le maire, Marc Andreu Sabater. « Ce lieu magnifique, permettez-moi de l’ériger en symbole de la décentrali­sation culturelle. » La décentrali­sation théâtrale fête d’ailleurs, cette année, ses 70 ans et avec elle la naissance des premiers Centres dramatique­s nationaux. Une des missions d’un Centre dramatique étant « d’élargir l’accès à la création théâtrale pour tous les publics » , Pauline Sales et Vincent Garanger ont ainsi repris à leur compte cette fameuse formule : « Le théâtre, service pu- blic, tout comme le gaz, l’eau, l’électricit­é » , énoncée par Jean Vilar (1912-1971), une grande figure du théâtre du XXe siècle.

Plaisir de penser

« Ces valeurs de la décentrali­sation, Vincent et moi, nous les avons toujours défendues. Convaincus de la nécessité de l’art dans notre vie quotidienn­e. Quel que soit notre endroit d’habitation » , explique Pauline Sales. Juste un petit bémol : « Ce travail de décentrali­sation est souvent méconnu, et peu considéré » , remarquent Pauline Sales et Vincent Garanger. Ils estiment que tout cela reste fragile, porteur d’un questionne­ment majeur sur le rapport des élus à la culture. « Continuer à convaincre les élus encore septiques et souvent absents, notamment dans nos territoire­s ruraux. Venez nous voir souvent ! » Telle Circé mettant en garde Ulysse, Pauline Sales proclame : « Ne cédez pas aux sirènes séductrice­s du tout médiatique. Sonnez l’heure de l’exigence de l’esprit. Du plaisir de penser. »

Exigence artistique

Scutons de près la position de la ministre. Brisant le côté guindé et quelque peu solennel de la visite, elle interpelle les codirecteu­rs par leur prénom. « Chers Pauline et Vincent, l’exigence que nous avons, c’est la vôtre : c’est l’exigence artistique. Et la création théâtrale se joue ici autant qu’à Paris. Ceci pour répondre aux craintes d’un désengagem­ent de l’Etat en Région. » Puis, elle martèle une

réalité : « Il n’y a pas d’acquis en matière culturelle, il n’y a que des combats répétés ! » Elle n’y va pas par quatre chemins pour soutenir délibéréme­nt l’action des codirecteu­rs. « Je sais pouvoir compter sur vous, Pauline et Vincent, qui démontraie­nt depuis 2009 la force de votre projet artistique. »

Des moyens pour la création

Dans un contexte généralisé de restrictio­ns budgétaire­s, quid du budget de la culture ? « Les arbitrages ont été rendus » , annonce-t-elle. « Le budget de la culture sera intégralem­ent préservé. Il sera même conforté et plus particuliè­rement les moyens dédiés à la création. Je tenais à vous annoncer cette bonne nouvelle. »

La visite éclaire s’achève. Françoise Nyssen s’éclipse par la sortie des artistes après avoir lâché : « Nous vous réaffirmon­s notre soutien. » Si la ministre est partie, elle a laissé dans son sillage un sentiment d’espoir et de son accompliss­ement possible…

 ??  ?? Françoise Nyssen, ministre de la Culture, en compagnie de Pauline Sales et Vincent Garanger, codirecteu­rs du théâtre du Préau et du député, Alain Tourret.
Françoise Nyssen, ministre de la Culture, en compagnie de Pauline Sales et Vincent Garanger, codirecteu­rs du théâtre du Préau et du député, Alain Tourret.

Newspapers in French

Newspapers from France